05-02-2002, 02:08
<p><b><font size="+1">Commentaire sur les <i>Gnomish Lexicon Slips</i> </font></b>(feuilles <br> volantes incluses dans le <i>Gnomish Lexicon</i>)</p><br><p>Je vais tenter, dans un premier temps, de résumer les infos contenues <br> dans le dernier numéro de <i>Parma Eldalamberon</i> concernant le gnomique <br> et essayer de les interpréter (cela va prendre plusieurs posts). Vos <br> commentaires sont les bienvenus (particulièrement ceux d'Edouard), car <br> il est très probable que je fasse des erreurs ou des suppositions erronnées <br> (je ne possède pas le numéro de <i>Parma</i> contenant le <i>Gnomish <br> Lexicon</i> et les extraits de grammaire qui l'accompagne) ! ;-)</p><br><hr><br><p><b>Mutations de voyelle</b> (slip 3) </p><br><p>Je ne donne ici que les mots qui semblent être dotées d'un pluriel <br> (et éventuellement d'un duel), le tableau étant suivi de commentaires : <br><table width="75%" border="1"><br> <tr> <br> <td valign="top" width="50%"> </td><br> <td valign="top" width="25%"><b>Pluriel</b></td><br> <td valign="top" width="25%"><b>Duel</b></td><br> </tr><br> <tr> <br> <td valign="top" width="50%"> <br> <p><b>bawr</b> 'house' (GG <i>bar</i> 'home', GL <i>bara</i> 'home')</p><br> </td><br> <td valign="top" width="25%"><b>bair</b> 'houses'</td><br> <td valign="top" width="25%"> </td><br> </tr><br> <tr> <br> <td valign="top" width="50%"><b>orn</b> 'tree'</td><br> <td valign="top" width="25%"><b>yrn</b> 'trees'</td><br> <td valign="top" width="25%"> </td><br> </tr><br> <tr> <br> <td valign="top" width="50%"><b>lant</b> 'a road'</td><br> <td valign="top" width="25%"><b>leint</b> 'roads' (<< <b>laint</b>)</td><br> <td valign="top" width="25%"> </td><br> </tr><br> <tr> <br> <td valign="top" width="50%"><b>ceral</b> 'jar'</td><br> <td valign="top" width="25%"><b>ciril</b>, <b>cyryl</b> 'jars'</td><br> <td valign="top" width="25%"><b>cerelt</b> '2 jars'</td><br> </tr><br> <tr> <br> <td valign="top" width="50%"> <br> <p><b>engan</b> 'spear' (GL <i>eg</i> (1) 'point')</p><br> </td><br> <td valign="top" width="25%"><b>ingin</b>, <b>yngyn</b></td><br> <td valign="top" width="25%"><b>engant</b></td><br> </tr><br></table><br><p><b>Pluriel</b></p><br><p>Ce tableau donne plusieurs inlexions possibles pour le <b>a</b>, mais j'ignore <br> la raison de ces formes différentes. Cela pourrait dépendre du <br> nombre de syllabes du mot (ou tout au moins l'inflexion pourrait être <br> différente entre mots monosyllabiques et plurisyllabiques), de la place <br> de la voyelle dans le mot (première syllabe ou autre) ou des consonnes <br> qui la suivent. Quelqu'un de mieux informé a-t-il une idée sur <br> la question ?</p><br><p><b>a > ei</b>, dans le cas d'une voyelle suivie d'une nasale ou en position <br> de première voyelle du mot ou dans un mot monosyllabique (<i>l<u>a</u>nt</i> <br> > <i>l<u>ei</u>nt</i>)<br><br> <b>a</b> > <b>i</b> ou <b>y</b>, en seconde position (<i>cer<u>a</u>l</i> <br> > <i>cir<u>i</u>l</i>, <i>cyr<u>y</u>l</i> ; <i>eng<u>a</u>n</i> > <i>ing<u>i</u>n</i>, <br> <i>yng<u>y</u>n</i>)<b><br><br> aw</b> > <b>ai</b> (<i>b<u>aw</u>r</i> > <i>b<u>ai</u>r</i>)<br><br> <b>e</b> > <b>i</b> ou <b>y</b> (<i>c<u>e</u>ral</i> > <i>c<u>i</u>ril</i>, <br> <i>c<u>y</u>ryl</i> ; <u><i>e</i></u><i>ngan</i> > <u><i>i</i></u><i>ngin</i>, <br> <u><i>y</i></u><i>ngyn</i>)<b><br><br> o > y</b> (<u><i>o</i></u><i>rn</i><b> > </b><u><i>y</i></u><i>rn</i>)<br><br> <b><br><br> Duel</b></p><br><p>Si le <b>e</b> en première voyelle ne change pas, les deux exemples <br> ne semblent pas consistants en ce qui concerne le <b>a</b>, puisque <i>cer<u>a</u>l</i> <br> donne <i>cer<u>e</u>lt</i>, alors que <i>eng<u>a</u>n</i> donne <i>eng<u>a</u>lt</i>. <br> Peut-être est-ce dû aux consonnes suivant le <b>a</b>, puisque cette <br> voyelle intervient dans la deuxième syllabe de deux mots de même <br> longueur, ce qui semble suggérer une explication phonologique à <br> cette différence.</p><br><p>On peut remarquer l'utilisation de la terminaison -<b>t</b> pour le duel, terminaison <br> que l'on retrouve dans le quenya, et les autres documents sur le gnomique donnés <br> dans le dernier <i>Parma</i> semblent suggérer une autre terminaison <br> duelle (*-<b>ui</b> ou *-<b>w</b>), semblant elle aussi apparentée à <br> la deuxième terminaison duelle du quenya.</p><br><p>Voila pour la première partie ! J'attend vos remarques...</p><br><p>Toko</p>