Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour une traduction (3)
Bonjour à tous, je viens vers vous afin de vous demander de l'aide pour une traduction. <br>Enfin je souhaite me faire tatouer le mot "maman" en mémoire de ma maman partie récemment. <br>Je trouve que l'écriture elfique est magnifique et souhaiterais donc pouvoir trouver si le terme existe dans cette langue. <br>Je suis novice et après quelques recherches sur le net je n'ai trouvé qu'un site pouvant m'aider mais je ne sais pas si je peux m'y fier. <br>Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment très gentil.
Reply
Bonjour, on a un mot très mignon pour "maman" en sindarin : "nana" <p><DIV class="citeAuteur"><B>http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/online/sindar/dict-sd-fr-en.html</B> :<DIV class="citeTexte">nana N. [nˈɑnɑ] n. hypo. mère, maman — mother, mummy ◇ Ety/348, Ety/374<br>naneth N. [nˈɑnɛθ] n. mère — mother ◇ Ety/348, Ety/374</div></div><p>Il ne te reste plus qu'à le transcrire en tengwar :)
Reply
<br>Bienvenue Sofired,<p>Nous te donnerons quelques indications avec plaisir, en t'avertissant que les langues elfiques sont une (sub)création poétique et artistique. À ce titre Tolkien ne nous a pas laissé des langues achevées et définitives, un peu à la manière d'un peintre qui reprendrait régulièrement son tableau, reconsidérant ou peaufinant ici et là ... <p>Pour donner le pendant haut-elfique aux indications de Laegalad : <b>amil</b> <SMALL>(Lqs/X.217)</SMALL> et <b>ontaril</b> <SMALL>(Aia María)</SMALL> désigneraient tous deux en quenya une <i>mère</i>. La nuance que nous donnons en français à <i>maman</i> par rapport à <i>mère</i> sera alors sans doute mieux rendue par <b>mamil</b> <SMALL>(UT/Aldarion — cf. la nuance indiquée par laegalad en sindarin <b>nana</b> par rapport à <b>naneth</b>)</SMALL> : c'est le mot employé par Ancalimë petite pour parler de sa maman à son père. Il est possible que l'enfant qui s'en servirait <i>en s'adressant à</i> sa mère l'appelerait <b>mamilinya</b> « (ma) maman » (cf. <i>yonya</i> '(mon) fils' <SMALL>(LR/61)</SMALL>, <i>tatanya</i> '(mon) papa' <SMALL>(UT/Aldarion)</SMALL>) mais c'est loin d'être sûr car moins euphonique.<p>Si des lambendili à jour des connaissances en la matière veulent compléter ...<p>Voilà Sofired, tu peux essayer de trouver la transcription en tengwar (les caractères elfiques) et ne pas hésiter à revenir vers nous pour validation ou correction.<br><br>
Reply
Puisqu'on parle de révisions, on en a justement un exemple parfait en ce qui concerne les noms « papa » et « maman ». Je vous épargne les versions intermédiaires, mais il semble que les derniers mots connus soient cités dans le VT 48, p. 6, un texte postérieur à janvier 1968.<p>Tolkien donne ici : <i>atto, atya</i> « papa », <i>emme, emya</i> « maman », <i>hanno</i> « frère », <i>nette</i> « sœur » et <i>win(i)ke</i> « bébé ».
Reply
<br><small>Merci Elendil :)</small><br><br>
Reply
Merci à tous de vos réponses je vais essayer de voir par rapport à vos réponses et revenir vers vous au cas où :-)
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)