Threads: 42
Grmpfff...On s'éloigne de Tolkien et de la littérature là...
Si tu vas voir du côté de la section "Adaptations",
Si tu consultes l'article de Semprini dans "Les racines du Légendaire" (le n°2 de la "Feuille de la Compagnie") dirigé par M. Devaux
ou bien les articles de Hervé Haubron et de Jean Cléder dans "Tolkien 30 ans après" dirigé par V. ferré
...je suis sûr que tu trouveras de quoi faire.
...mais ne compte pas sur nous pour qu'on te fasse le travail (surtout le second dans lequel tu t'engages...) non plus ;-))
Threads: 1
Tout compte fait, ce sujet ne me parrais finalement pas envisageable vu le temps mis à ma disposition, et la taille maximale du dossier (une 15-20 pages).
Je vais donc finalement passer sur un autre sujet, beaucoup plus abordable: l'adaptation cinematographique du seigneur des anneaux (du livre au film), avec les différences,...
Cependant, si vous pouviez malgré tout m'indiquer pour ce faire quelques articles, je vous en serait reconnaissant.
je le pense bien, mais c'était pour vous prévenir quand meme que finalement je n'allais pouvoir faire ce sujet initialement prévu.
Merci !
je serais ravi de faire ta connaissance un jour, je te rajoute à mes contacts msn.
Quand au sujet, je vais traiter de l'adaptation + en détail, cad que je vais comparer les deux en donnant les ressemblances et les principales différences (sans aller jusqu'aux petits détails, genre l'éclair qui manque lors de la disparition de Bilbon,...) dans le traitement des thèmes du temps,...