Pour moi, c'est de l'amour (attention, pas avec un grand A). C'est plus fort que l'amitié, très bien représentée par les rapports entre tous les autres : ils sont très tristes de perdre un des leurs, mais ils continuent.
C'est différent de l'Amour, celui qui unit Arwen et Aragorn, parce que là, on a pas le courage de continuer (cf Arwen qui se laisse mourrir après le décès de son chéri).
Alors quoi, y a des trucs dont on nous a pas parlé ? Un sentiment intermédiaire qui sépare ce qu'on ressent pour un ami et ce qu'on ressent pour un "frère" (ou une "soeur") ? Je crois que oui. Pour moi, la définition d'un ami, un vrai, celui qu'on appelle toutes les 3 sec pour lui raconter sa vie, c'est "1 même âme dans 2 corps", quelqu'un qui est pareil mais différent (vous suivez là ?).
Et bien je crois que c'est ça qui unit ces 4 personnages. La façon que Legolas a de prendre Gimli avec lui sur son cheval, toujours, et celle de Gimli de lui faire entièrement confiance malgré son aversion (voire même sa peur) des chevaux. Le fait que Sam protège son maitre, envers et contre tout, à l'auberge de Bree contre Strider ; comment il s'inquiète pour lui, tout le temps ; se qu'il ressent lorsqu'il le croit mort après sa rencontre avec Arachne (désolée, je ne sais pas comment ça s'écrit en VO...Schelob ????), ce sentiment de perte qu'il éprouve, et sa joie ensuite de le savoir vivant.
Bref, tout ça pour dire que je remercie Tolkien tous les jours d'avoir pu rendre ces sentiments, parce que ça me donne espoir que ça existe, et que pour l'écrire il a du le vivre.
Le SdA, pour moi c'est l'aventure, le rêve, et l'espoir que quelque chose de très fort puisse exister entre les gens, et en nos temps, ça remonte le moral (et Dieu sait que j'en ai besoin en ce moment).
Alors je voudrais avoir votre avis. Est-ce que vous pensez comme moi, ou différenment ?
A bientôt
Maranwe, qui se dit qu'un autre café ne serait pas superflu