Je reviens d'Italie (plus précisément de Codroipo, petite localité située entre Venise et Trieste), où j'ai participé au 9e Hobbiton, grand festival annuel des fans de Tolkien et des mythes & légendes en général.
Cette année, le festival a réuni sur trois jours plus de 4000 personnes (!), autour de conférences-débats (animées par des universitaires italiens), des concerts de musique celtique, des joutes médiévales, une exposition sur les dragons, j'en passe et des meilleures.
Il y avait d'ailleurs là des représentants de la Slovenian Tolkien Society qui proposent à tous les fans français qui le souhaitent de venir participer à leurs prochains festivals, près de Ljubljana.
J'ai promis aux responsables de la Società Tolkien Italiana que nous les inviterions une année à une rencontre du même type. Ils semblaient assez chauds à l'idée de se retrouver en Bretagne dans la forêt de Brocéliande :-), sinon il pourrait y avoir une bonne possibilité de faire quelque chose à Carcassonne ou dans la région.
J'espère sincèrement que l'on arrivera un jour en France à organiser des rencontres d'une telle qualité et d'un tel enthousiasme, qui sont d'abord d'énormes fêtes où les gens s'amusent.
Pensons notamment qu'il y a le 30e anniversaire de la mort de Tolkien en 2003, et le 50e anniversaire de la parution du Seigneur des Anneaux en 2004-2005.
Avis aux amateurs...
Mathias
-------------
Tolkien & Co
http://www.tolkienfrance.com