Les rencontres de l'année dernière sont disponibles en vidéo par lien sur un autre site, que voilà:
site des videos
Je pensais seulement regarder l'intro de Régis Boyer...déjà, ça partait bien, essai de définition du mythe, classification rapide de ceux ci, délimitation du but de la rencontre: savoir si le mythe est plutôt représenté par une histoire ou par une image, ou pas plus l'un que l'autre.
Ensuite, il indique qu'une dame qui devait venir présenter le mythe de l'arbre du monde dans le Mahabbarata s'est excusée au dernier moment, qu'il la remplacera mais qu'il parlera de l'arbre du monde dans la mythologie nordique, Yggdrasill!
Génial! me dis, je, et j'y fonce, enfin, je clique....Et là, que du bonheur ;) ;) ;)
Il décrit Ygdrasill. Avec une clarté d'expression et une pédagogie, je suis sure qu'un enfant comprendrait. Il parle de sa verticalité (l'axe du monde) équilibrée par une horizontalité (à ses pieds, il y a les mondes habités en cercles concentriques, le pays des Dieux, puis Midgard, et Utgard, avec le serpent lové entre Midgard et Utgard. Et englobant le tout, il y a la sphère du monde (la sphère représente la perfection pour toutes les cultures..euh au moins européennes...je crois...:o) )
Et là, je repense à quelque chose, j'avais déjà vu un dessin de cette représentation du monde dans son bouquin "les Vikings", et déjà à l'époque, elle m'avait fait penser à celles des cartes de l'Ambarkanta qui représente une sphère. Je m'étais demandé si c'était seulement deux "grands esprits qui se rencontrent", ou si Toto s'était inspiré de cette vision, nordique (mais pas seulement apparemment) pour faire sa carte.
Je n'avais pas osé poster ma question à l'époque, parce que je n'avais pas le plus petit début d'un commencement d'hypothèse. Et ça m'est revenu tout à l'heure, et là, mes neurones ont été tellement titillées par ce vieux monsieur génial, que j'en parle enfin ;o).
Sinon, il a raconté des tas de choses passionnantes en demi heure de vidéo, mais allez y voir, je vais pas tout vous dire non plus.
NB: euh...Necs!...C'est trop tard pour ce week end, mais l'année prochaine, on y va. C'est sûr et certain ;o)