Threads: 18
D'aprés mon souvenir Tolkien avait conclu que Glorfindel s'était réincarné et avait eu droit à une seconde vie (fait unique), ce qui sous entendrais que Mandos l'ait laissé revenir de ses cavernes.
Threads: 16
précision: ce n'est pas Gothmog, mais un autre Balrog (c'est Echtelion qui se charge de Gothmog - rien que le mot "echtelion" a toute une connotation sonore de "MEGABRUTE" je trouve :))
Threads: 16
La réincarnation de Glorfindel n'est pas un fait unique. C'est le mode habituel de "retour à la vie" ou "réincorporation" des Elfes morts ou tués (l'hypothèse d'une renaissance dans un enfant, notre "réincarnation", a été écartée par Tolkien). Le retour de Finrod en Aman, notamment, est mentionné dans le Silmarillion. Glorfindel est le seul cas connu, celui de Tinuviel mis à part, de retour en Terre du Milieu d'un Elfe ressuscité.
Ecthelion est la bonne orthographe du nom. Le "th" adoucit beaucoup le côté "mégabrute", je trouve...
Threads: 6
Tu sais, on prononce "th" comme "t" ce qui revitalise le côté "Megabrute qui tue le prince des Balrogs, exécuteur de Fingon et de Feanor"!En verité, cela se prononce Ektélion...
Threads: 0
D'ailleurs, Echtelion (ne pas prononcer "ch" com "k") existe, mais c'est seulement le père de Denethor.
Threads: 0
Oui, Tolkien avait dit qu'il n'y avait q'un seul Glorfindel, celui de Gondolin et celui de Fondcombe. Je pense que c'est un peu comme pour Gandalf, qui est mort puis ressucité...
Threads: 6
En fait, Tolkien a écrit deux versions, qui sont exposées dans HoME XII (p. 377, HC paperback), une où le Glorfindel de Fondcombe est le même que celui de Gondolin et une ou il s'agit d'homonymes, je relirais çà demain à tête reposée