" Autour d'eux demeure une vaste foule de beaux esprits, et leur bonheur est grand; et les Hommes aiment Manwë encore plus que le puissant Ulmo, car jamais ne leur a-t-il intentionnellement fait du mal et il n'est pas non plus aussi désireux d'honneur et aussi jaloux de son pouvoir que cet ancien de Vai.
Voilà, celà fait déjà un bon temps, à vrai dire depuis ma première lecture du Silmarillion, que cette phrase titille mon esprit. En fait elle fait lien à des faits apparemement passés qui me semblent inconnus. Alors pourriez-vous éclairer mon esprit embrumé?
Il semble en effet à la suite de cette phrase qu'Ulmo est jaloux de Manwë Súlimo ou en tout cas de son pouvoir. Deplus de quel mal volontaire de la part d'Ulmo parle-t-on. Il m'a toujours semblé qu'Ulmo fut le seul à ne jamais avoir abandonné les humains en allant même jusqu'à faire fi des décisions du conseil des Valar.
Il est de plus une autre phrase dans "Le livre des contes perdus" (pg 96 edt pocket) qui fait rapport à quelque chose que je ne comprends pas entièrement. Cette phrase fait d'ailleurs peut-être rapport à la première:
"Plutôt était-ce son conseil (en parlant de Melkor) que chacun des Valar part^t maintenant et demeurât parmi ces choses qu'il aimait sur Terre, et que personne ne devrait chercher à étendre son influence au-delà de ses juste frontières. En ceci il y avait quelques réflections cachées sur Manwë et Ulmo,..."
Quelles sont ces réflections dont on parle ici?
Voilà en espérant que vous trouverez les réponces qui, si ça tombe, sont évidentes. Parfois l'on ne voit pas ce qui est commun à son entourage, même si l'on le cherche.
Ulmo