Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mise à jour] Varda est-elle la Sagesse d’Eru ?
Je suis content que l’article vous ait intéressé. Je dois dire que devant l’absence de réactions je me demandais si c’était le cas. Je partage les remarques d’Elendil et d’Isengar sur la faiblesse des références sur la « grande déesse » mais elles ne m’ont pas plus dérangé de que cela car le fond de l’article portait sur Sophia. Pour répondre à Isengar, Il n’y a pas eu d’autres articles de Rose Thomas dans Hamon Hen (je ne connais d’ailleurs pas Rose Thomas). Le format d’Amon Hen est d’ailleurs réservé à des articles courts et plus pour ouvrir des pistes qu’autre chose. Le vrai journal académique de la TS était Mallorn qui paraissait tous les 6 mois (contre tous les 2 mois pour Amon Hen). Malheureusement la TS a décidé d’interrompre la publication de Mallorn pour des raisons financières.

Je serai volontaire pour creuser la question de Sophia. Sans être un « théologien » j’ai une formation chrétienne assez poussée mais en revanche ma connaissance de Sophia dans la littérature grecque ou de l’Egypte hellénistique est plus mince.

Je peux déjà apporter une petite contribution. Le livre de la sagesse que Rose site abondamment est un livre deutérocanonique. C'est-à-dire qu’il a été écrit directement en grec et non pas en hébreux. Ce livre était donc inclus dans la bible juive hellénistique, dite bible des septante, mais pas dans la bible juive des juifs de Jérusalem. Au début du christianisme la question s’est posée de quels livres choisir dans la bible chrétienne. Après divers débats les chrétiens ont choisi d’inclure dans leur canon les livres deutérocanoniques. La traduction en latin de St Jérôme comprend donc les livres deutérocanonique.

Lors de la réforme Luther dans son souhait de rompre avec l’Eglise catholique et de revenir à la pureté des origines a décidé de rejeter ces livres qui sont donc considérés par les protestants comme apocryphes. L’ancien testament des protestants comprend donc 6 livres de moins que celui des catholiques et des orthodoxes (ceci dit dans la plupart des éditions protestantes actuelles ces livres sont inclus mais rejetés en annexe).

Tout cela pour dire que Tolkien qui était très sensibilisé aux différences entre catholicisme et protestantisme avait certainement une connaissance particulière du livre de la Sagesse. Qu’il ait donc volontairement inclut dans son œuvre une référence à Sophia est donc tout a fait crédible.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)