12-11-2002, 18:44
CdC, je crois que tu vas beaucoup trop loin à propos des elfes comme "procédé littéraire". <p>L'auteur lui-même souligne que les légendes du Silmarillion sont elfo-centrées. Si, après Semprini, je considère que les orcs sont un outil narratif, on ne peut pas le dire des elfes. Un simple exemple: combien de personnages tolkieniens importants sont des elfes? ... C'est non négligeables, n'est-ce pas? <br>Et combien sont des orcs ? Aucun. <p>J'ai travaillé sur cette oeuvre d'un point de vue externe, mais le point de vue interne de certains est tout aussi légitime et peut-être plus. Dire que les elfes ne sont qu'un procédé littéraire, c'est méprendre l'intention de Tolkien. <p>Ensuite, je ne vois pas trop l'intérêt que tu peux prendre à répondre avec virulence à quelqu'un qui est sans doute beaucoup plus jeune que toi. Rien ne nous oblige à répondre à tous les fuseaux qui nous exaspère - ma démarche serait plutôt (dans la mesure du possible...) d' écrire sur ceux qui m'intéressent! <p><br>Cirdan