12-11-2002, 21:19
Hum...CdC, je ne pense pas que la jeune personne qui a écrit le post initial voulait dire ce que tu as compris...<p>Sur les Orques: Re hum...Plaçons nous dans la version que tu privilégies, "qui veut que les orques soient des Elfes corrompus par l'Ennemi" Est ce que pour autant, cela signifie qu'ils sont "beaucoup plus corruptibles que les humains" ? <p>Je ne crois pas, Tolkien dit dans le Sil que "de tous les peuples de la Terre, ce sont les humains qu'il trouva le plus facile de détourner" (il = Sauron)( p 373) (Suit, pour être honnête, un passage où il explique qu'il préférait cependant essayer de s'attacher des Elfes à cause de leurs plus grand pouvoir, et qu'il réussit à manipuler ceux d'Eregion pour la fabrication des anneaux.)<p>Sur la "corruption" des Elfes en Orques Tolkien précise dans le Sil aussi (p 60) que: " On sait peu de choses avec certitude sur les malheureux qui furent encorcelés par Melkor (...) On dit en Eressëa que tous ceux qui tombèrent entre les mains de Melkor furent jetés en prison, qu'ils y furent corrompus et réduits en esclavage après de longues et savantes tortures, et c'est ainsi que Melkor créa la race haineuse des Orcs (...)<p>Il ne s'agit pas là d'une trahison volontaire, mais de tortures. Ca me parait faire une légère différence, et ne pas permettre de penser que tout le peuple des Elfes est plus corruptible par nature.<p>Du reste Tolkien parle des "malheureux" qui furent pris, et ne les qualifie pas de traitres.<p>En fait, à ma connaissance, le seul Elfe traitre volontairement (encore que...) c' est Maeglin.