Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
critiques sur Legolas (grrrrrrr!!)
<br>Romaine, voici un extrait du post de depart:<br><i><br>Pour ma part,j'arrive pas à croire qu'il existe des gens tellement dépourvus de poésie et de sens concrêt de la beauté et de la grace,qu'il puisse résumé en un seul mot aussi vulgaire soit-il les nombreuses et fabuleuses qualités de Legolas. <br></i><p>C'est assez claire non ?<p><br>Sur les elfes je voullais seulement dire que si les elfes ont pu etre corrompu en orques et pas les hommes, ca donne a penser. Le probleme c'est qu'apparament l'origine des orques a change dans l'esprit de JRR avec le temps. Si il faut faire une analyse diachronique ca commence a etre complique ....<p>Quand aux elfes figures literaires, j'admet que j'ai un peu forcer le trait. Ceci dit regardons bouquin par bouquin:<p>- le silmarion (publication posthume avec un certain travail d'edition): ok c'est centre sur les elfes<p>- le SdA: quels sont les grandes figures elfes: Legolas, Elrond, Galadriel, Arwen. Arwen est un personnage assez mineur, guerre plus developer par rapport a ce qui est strictement necessaire a son role de fille du roi des elfes, promises au valeureux ranger puis en epouse et mere de la maison royale des hommes. Elle est peu de chose en elle meme (en dehors d'etre fille et promises puis mere et epouse), a tel point qu'a la mort d'Aragorn elle se retire du monde et meme s'etiole (elle n'est plus fille -- Elrond est parti depuis longtemps-- elle n'est plus epouse -- Aragorn est mort-- elle n'est presque plus rien.<br>Galadriel et Elrond sont une figure brillante et une plus melancolique. Galadriel est tellement archetypale qu'on a du mal (mais on peut) lui accorder plus d'importance que de jouer le role de l'anima dans la quete. Elrond sous bien des apects est la figure de la melancolie elfes a la fin du troisieme age.<br>Quand a Legolas, on a ecrit ici que c'etait le seul a ne pas etre blesser, de meme il peut marcher sur la neige sans s'enfoncer. Bref sa consistance est moindre (a l'image des elfes sur le declin au 3eme age). Son seul engagement fort "terrestre" est son amitie avec Gimili (d'ailleurs a la mort de ce dernier, il passe al'ouest). On dira ce qu'on voudra mais le Legolas du SdA n'est pas, pour parler vulgairement moitie aussi "couillu" que les elfes du Silmarion.<p>- Dans Bilbo maintenant, les elfes commencent a ressembler beaucoup plus a des figures literaires. En fait deux: la maison d'Elrond au depart, ilot de sagesse et de paix et les elfes de Mirkwood (ca se traduit comment ?) plus egoistes et mefiants.<p>N'oublions pas que les deux seuls bouquins sur le legendaire publiee par JRR lui meme sont Bilbo et le SdA.<p>CdC
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)