25-04-2003, 22:51
Hé là, doucement ;-) J'ai dû mal m'expliquer. <p>Je n'ai rien contre ceux qui collectionnent des objets de qualité, effectués avec amour et dans les règles de l'art. Ce qui m'embête (je ne dis pas m'énerve, parce que ce n'est pas dans mon caractère), ce sont ceux qui ne voient en Tolkien que quelque chose de "mode", un univers avec lequel il faut paraître en phase parce qu'on nous en parle (parfois sans rien en connaître). Ceux-là, je pense, finiront par disparaître, comme toutes ces "modes" cinématographiques (regardez l'effet Titanic : le nombre de filles qui se baladaient avec le t-shirt en criant Léoooooooooo. Maintenant, c'est fini.). Maintenant, il en existe aussi qui, "grâce" au film, on réellement découvert un univers qui leur plaît, et auquel ils voudraient "participer". J'en connais (disons que je les innondais depuis bon nombre d'années avec des références au SdA, alors vu que le film sortait, ça leur a donné le coup de pouce nécessaire), et ceux-là sont sincères. <p>Quant à ceux qui se baladent avec l'Anneau Unique... Je veux bien être compréhensive, mais il suffit d'un peu de jugeotte pour comprendre que ce n'est pas le meilleur objet représentant les valeurs tolkieniennes. Et d'ailleurs, tous les Tolkiendili ne portent pas forcément leur appréciation de cet univers sur eux ;-).<p>Enfin, par rapport aux différentes éditions des oeuvres de Tolkien : je en pense pas que l'on puisse vraiment être victime de merchandising dans ce cas. A quoi bon posséder toutes les éditions françaises et anglaises pour avoir le même texte (fautes typo mises à part) ? A moins d'être bibliophile et de rechercher les éditions originales (mais est-ce vraiment du merchandising ? Un vrai collectionneur obéit à sa passion, non à une mode, surtout quand l'objet qu'il collectionne a des prix élevés).<br>J'espère m'être mieux fait comprendre ;-)