26-06-2003, 17:15
<br>Deux choses:<br>D'abord il y a la question de savoir si la psychanalyse doit rester dans le domaine therapeutique ou si elle peut etre une grille de lecture litteraire. Bon ca a fait deja couler beaucoup d'encre ici, notament sur le fuseau psychocritique.<br>Bon je vais pas reprendre le debat, juste dire que la psychocritique prend une part non negligeable de la critique litteraire (pour le meilleur ou pour le pire). C'est une approche courante (meme si on peut la rejeter). <p>Deuxieme choses: en effet dans le discour freudien tout est sexuel. Personnellement je ne pense pas que ce soit LA grille de lecture mais une grille de lecture.<br>En tout cas, si on veut en discuter, il faut depasser le rejet primaire de toutes grilles de lectures sexuelles (comme le "moi j'etais pas comme ca" a la lecture des theses de Freund sur la sexualite enfantine -- sexualite non genital, il ne s'agit pas de pedophilie, vue ce que j'ai lu plu shaut j'ai l'impression qu'il vaut mieux le preciser.<p>A+<p>CdC