26-06-2003, 18:46
Il me semble que la psychocritique ne revient pas exactement à une psychanalyse de l'oeuvre, ce que cet article semble pourtant tenter (enfin, tenter, à supposer qu'il y ait quoi que ce soit de sérieux dedans, je ne sais pas d'où il sort donc j'envisage l possibilité que ce ne soit pas un canular). Quant à rejeter la grille de lecture sexuelle, je pense qu'au lieu de commencer par se demander si elle est valide ou non en ce qui concerne le SdA, on pourrait chercher d'abord s'il y a lieu, dans une quelconque oeuvre littéraire, de rechercher un contenu sexuel semblable à celui qu'on cherche au cours d'une psychanalyse (et non pas un contenu sexuel délibérément suggéré par l'auteur, ce qui serait dans ce cas tout à fait légitime ; mais je doute que Tolkien ait jamais réfléchi aux symboles sexuels qu'il allait introduire dans son livre). Comme je le disais, on pourrait tout de même s'interroger avant de prendre les théories de Freud comme parole d'évangile, surtout que Freud lui-même n'a jamais affirmé qu'il apportait une réponse valide à tout, mais seulement qu'il ouvrait une voie. J'ai l'impression que c'est une voie dans laquelle on a parfois tendance à s'engager à tort et à travers. J'ai cru comprendre que tu t'intéressais au problème de la sexualité chez Tolkien ; c'est en effet un thème comme un autre, mais il faut distinguer ce que l'auteur a voulu introduire dans son texte, et ce qu'on cherche à deviner de son inconscient par des moyens, pardonne-moi de le dire, quelque peu improbables. Je pense que quelqu'un qui aurait vraiment envie de chercher d'autres symboles et une interprétation radicalement différente dans le SdA, il n'aurait pas trop de mal à les trouver. <br>Pour terminer, j'ajouterai qu'à discuter de la validité ou non de l'analyse freudienne d'une oeuvre, on semble se baser sur le postulat que déchiffrer l'inconscient de l'auteur, en ce qui concerne des domaines sans aucun rapport avec ce qu'il a écrit, présente un intérêt quelconque. Si quelqu'un peut me démontrer que c'est le cas, ce serait peut-être pertinent avant de poursuivre toute discussion.