26-07-2004, 13:41
Je suis toute nouvelle venue, et c'est ici ma premiere intervention sur le forum. Donc soyez indulgents, je suis assez intimidee par tous ces erudits ici presents.<br>En ce qui concerne le texte lui meme, c'est vrai qu'il est tres tire par les cheveux et tout simplement provocateur. La preuve, vu le nombre de messages qu'il a genere, l'auteur a atteint son but. Ce qui me gene c'est que certains voudraient voir dans le SDA une sorte de livre sacre transmis par le Prophete Tolkien. Tout humour, toute interpretation, notament en ce qui concerne la sexualite, est percue comme sacrilege. Je ne partage pas cette pruderie, et de toute maniere, ne crois pas aux livres sacres. J'ai adore lire le Seigneur des Anneaux, et il faut le voir comme un beau divertissement.<br>Chercher a connaitre quel etait la sexualite de Tolkien ne m'interresse pas, mais la psychologie des personnages, si.<br>Frodon et Sam seraient-ils homos ? En soi, la question n'est pas choquante. Je ne pense pas comme Angelyn, que ce soit salir la belle histoire entre eux. D'abord, l'homosexualite n'est pas sale, enfin pas pour moi. Il faut quand meme avouer qu'ils se font beaucoup de calineries. Ils dorment main dans la main, ou la tete de Frodon posee dur les genoux de Sam. Et regulierement, l'amour de Sam pour Frodon est cite. Quoi Rosie ? je suis d'accord avec Dior, la bisexualite ca existe, et meme sans parler de ca, Sam est un parfait Hobbit, bon jardinier, bon cuisinier, et comme tout Hobbit, il se marie et a beaucoup d'enfants. A l'epoque de Tolkien, on se mariait pour le statut social et les enfants, l'amour etant encore assez secondaire. Je suis d'ailleurs assez surprise que personne n'est encore parle du "dechire en deux" : <br>"C'est Rosie, Rose Chaumine, dit Sam. Il parait qu'elle n'aimait pas du tout me voir partir, la pauvre fille; mais comme je n'avais pas parle, elle ne pouvait rien dire. Et si je n'avais pas parle, c'est que j'avais quelque chose a faire avant. Mais maintenant que j'ai parle elle dit: "Eh bien, tu as deja perdu un an; pourquoi attendre plus longtemps ? - Perdu ? que je lui ai replique. Ce n'est pas ce que je dirais." Mais je vois bien ce qu'elle veut dire. Je suis dechire en deux, qu'on pourrait dire.<br>-Je vois, dit Frodon. Tu veux te marier mais tu veux aussi vivre avec moi a Cul de Sac ? Mais mon cher Sam, c'est bien facile ! Marie-toi aussitot que possible et viens t'installer ici avec Rosie. Il y a assez de place a Cul de Sac pour une famille aussi grande que tu la peux souhaiter." (Le retour du Roi, les Havres Gris)<br>D'aucun ont imagine une sorte de menage a trois. Apres tout pourquoi pas, mais je vais me faire taper dessus par les puristes :-P <br>Comme le dit tres justement Pommypippin, le Seigneur des Anneaux est passe dans l'inconscient collectif, et le monde s'est empare de sa symbolique. Le fait que tous y trouvent quelque chose qui resonne en eux : nazillons, hippies, gays, chretiens, paiens, montre la grande richesse de cette oeuvre. Elle n'appartient deja plus a l'auteur.<br>Alors, la rigueur oui, le dogmatisme non.<p><br>