31-07-2004, 15:47
<p>Je suis assez d'accord avec Violette. Cependant je pense que le debat ne se situe pas tant sur quelle forme de sexualite ont les personnages du SdA mais s'ils ont une sexualite tout court.<br>Bien sur, apres l'aventure Aragorn, Sam, Pippin et Merry se marient et procree (encore que l'idee de copulatin post-maritale entre Aragorn et Arwen soit apparament insuportable pour certains), mais c'est apres l'aventure et c'est decrit d'un point de vue uniquement sociale (ils se marrierent et fonderent une lignee).<br>Mais dans l'aventure elle meme (qui s'etale sur plus d'un ans) il n'y a aucune sexualite explicite et pour autant que l'on sait la sexualite de certains personnages (eg Gandalf, Frodo, Gimili, Legolas est totalement inexistante).<p>La deux solutions: soit on considere que tout etre plus ou moins humain a une libido et une forme de sexualite, donc que c'est le cas de tout les personnages, mais que Tolkien choisit de ne pas en parler (par puritanisme, sense des conventions, ou parceque ce n'est pas son propos ou nos affaires, ...) ou alors on considere que ce que Tolkien n'a pas raconter sur le sujet n'existe pas. D'un point de vue catholique, c'est pas absurde de penser des etre d'exceptions soumettent totalement leur pulsions et instincts a leur raison et que leur raison leur dicte de lie toutes sexualite et libido au mariages. Bien sur le lecteur mecreant aura des doutes ("Aragorn arrivant vierge au marriage a plus de 80 ans, laissez moi rire ! a moins qu'il est un probleme ... "Quand a Arwen n'en parlons pas, a moins que le flux hormonale soit bloques avant le mariage chez les elfes ..." etc, etc <p>Quoiqu'il en soit cela reste un sujet delicat, car pour bon nombre de forumiste le seul fait d'evoquer ce genre de sujet est inadmissible.<br>