04-08-2004, 00:12
<p>" Pourtant j'ai toujours été surpris par son traitement de certains de ses personnages féminins qui ne correspondent pas aux critères du « politiquement correct » d'une société victorienne et conservatrice telle qu'on l'imagine de nos jours."<p>J'ai deja lu quelques part, quelques choses comme "c'est l'exception qui confime la regle" en se referant au SdA (pour le Silmarion c'est plus touffus). C'est un peu facile mais quand meme.<p>J'aimerais toutes foi faire une comparaison entre les femmes du Legendaires et les femmes de l'Odyssee. L'Odyssee peut etre lu comme un recis initiatique de l'homme a la sexualite. Ulysse nouent des relations avec trois archetype de femmes:<br>- Circee: la femme sensuelle qui transforme les hommes en porc par le plaisir des sens. Ulysse avec l'aide de la raison parvient a la domine (je vous fais pas un dessein, tout ca est tres explicite).<br>- Calypso: la femme intellectuelle avait la quelle Ulysse peut entretenir une vraie relation amoureuse et intellectuelle. Ulysse refuse au finale l'immortalite qu'elle lui propose (bon idee faire preuve d'Hubris c'est malsain dans la mythologie grec).<br>- Enfin Penelope l'epouse fidele mere de son enfant.<p>On peut toujours argue que Circee et Calypso ne sont pas de modele de femmes au foyer, le message de l'odyssee est tres claire et fort conservateur selon les standards d'aujourd'hui (ie ils existent des femmes sorties du gynicee, tu peux t'amuser avec elles camarade mais fais ateention et n'oublie pas de revenir a la (future ou non) mere de tes enfants qui elle, en femmes repectable reste dans le gynecee). Bref il faut se mefie, un contre exemple apparent n'en est pas forcement un.<p><br>Galadriel: On dit volontier que JRR etait petris de valeurs victorienne. Bon le mot victorienne vient de la Reine VIctoria, qui si je ne m'abuse etait une femme de grand pouvoir ne plaquant pas necessairement son comportement avec les canons moraux de l'epoque qui porte son nom. Par ailleur je reste persuade qu'il y a une part de Circee (ainsi qu'une part de Dame du Lac dans l'idee de Marion Zimmer Bradley, mais n'est ce pas un peu la meme chose) dans Galadriel. Bref dans le SdA on peut comprendre Galadriel comme une etape de l'initiation amoureuse d'Aragorn (Galadriel, Eowyn, Arwen comme une transposition plus ou moins directe de Circee, Calypso/Nausicaa, Arwen). <p>Apropos de Luthien et Melian, j'aimerais souligne que ceux sont des personnages du Silmarion et pas du SdA. L'ensemble de recits plus ou moins heteroclite du Silmarion furent composes bien avant le SdA. Ces recits ne constitue pas une unite comme le SdA, en particulier je pense que les visees "moralisatrice" catholiques et conservatrices, y sont beaucoup plus diffuses et moins coherentes que dans le SdA. Quoiqu'on dise, dans cette optique il n'est pas surprenant que les recits du Silmarion ne furent jammais publies du vivant de Tolkien (je suis toujours etonne des analyses du legendaire mettant sur un pied de stricte egalite des textes assez heteroclites, ecris a des moments tres differents de la vie de l'auteur et publies dans des conditions tres diverses, mais bon).<p>Le cas de Melian n'est pas tres claire. Il semble qu'elle n'est pas eu besoin de s'incarner a la maniere des Istaris (a mon avis il y a une contradiction partiel avec la vision des Maiar/Valar comme pure verbe, meme si on peut tuoujours justifier a posteriori). Quoiu'il en soit, Melian reste a mon avis fortement sous la coupe de son mari, l'ambigu Thingol. En tout cas il ne l'empeche pas de faire des conneries et a sa mort elle deserte purement et simplement.<br>D'une certaine maniere, Melian est une femme sous influence.<p>Luthien: Encore une fois, c'est un Tolkien beaucoup plus jeune que l'auteur du SdA qui nous raconte sa vie sentimentale et sexuel de maniere fantasmee. Cela n'est pas necessairement en accord avec la morale d'un Tolkien plus vieux ("faites ce que je dis, pas ce que je fais"). D'ailleurs, il y a un constament un parallele entre Luthien et Arwen dans le SdA (d'ailleurs si Arwen est une vierge pourquoi a t'elle le qualificatif de "Dame"), pourtant l'impression generale est qu'Arwen est tout de meme vierge au mariage (il y a comme une recuperation a posteriori des frasques de Luthien, pas que sur le plan sexuel d'ailleurs, Arwen a une conduite beaucoup plus en accord avec la morale victorienne que Luthien et ce sur tout les plans).<br>A mon avis, Luthien represente une transgression a la morale victorienne opporessive (le moins qu'on puisse dire c'est que l'education du jeune Tolkien etait carrement repressive, pour rester catho apres ca, il fallait bien qu'il se revolte, au moins dans un monde imaginaitre) tissee a partir de different fil mytholiques et legendaire ("elle s'enfuis avec son amant et ensemble ils affrontent l'adversite" c'est pas exactement nouveau et c'est le genre d'histoire qui surgissent toujours dans un environment assez repressif des relations amoureuses (ie ce n'est pas le signe d'un "modernisme" sur le statut de la femme et les relations hommes/femmes, au contraire justement).<p>" Quand on songe que Tolkien appelait en privé sa femme Edith, son amour de jeunesse auquel il fut fidèle toute sa vie, « Luthien » et qu'il a fait gaver ce nom sur sa tombe, on peu parfois être songeur sur la conception si conservatrice de Tolkien sur le rôle et la fonction d'un bonne épouse "<p>A mon humble avis ca montre seulement que Tolkien etait completement givre ;-) Serieux, le Luthien + Beren sur la tombe, c'est quand meme pas neutre. D'ailleurs quand on voit la force de l'entrelacement entre la vie de Tolkien et certaines partie du legendaire (surtout le laie de Luthien OK), on se demande pourquoi il y a un refus si acharne de certains de reconnaire toute interet a une psycho critique du corpus Tolkienien.<p>La chaste d'Aragorn.<p>Bon d'apres ce que l'on sait les Dunedains ont la meme perception du temps que les humains et l'age de la puberte n'est pas foncierment different. Dans cette optiquue, si le jeune Aragorn devient pubert a 15 ans et qu'il reste totalement abstinant jusqu'a 80, ca laisse tout de meme reveur (et songeur sur les consequences d'une telle abstience dans ses relations maritale futures, mais passons).<br>Bien sur d'un point de vue catholique, une ame suffisament forte domine totallement ses sens et donc les fait taire (au passage dire que "imunite au mal"="capacite a la chaste" me parait un raccourci dangereux dans ses implications morale, d'ailleur il me semblerait plus exacte de dire qu'Aragorn est imunise contre toute concupiscence). Ceci dit les plaisanteries les plus courtes sont tuoujours les moins longues et meme si on considere qu'Aragorn a attendu l'equivalent de 15 ans et non de 65 avant tout rapport sexuel (on voit mal pourquoi Aragorn aurait recourt a l'onanisme constament pendant tout ce temps).<br>Quoiqu'il en soit, l'idee de puceaux a 30 ans se heurte a l'archetype du guerrier pretendant roi (et Aragorn n'est pas exactement du type amoureux transi). A mon avis il y a contradiction entre l'archetype guerrier d'Aragorn et une chaste catholique.<p>Sam et Frodo.<p>Je suis parfaitement d'accord qu'il y a peu de chance que Tolkien n'est jammais considere consciement l'eventualite d'une relation homosexuel entre ses heros (quoiqu'il faudrait des indications bibliographique un peu moins controler pour en etre certains, l'homosexualite n'a pas la reputation d'etre inconnus dans les colleges et les universites anglaises -- ca y est, je parle comme Cresson, arghhh -- ni chez les trouffion). Quoiqu'il en soit, il faut bien dire que les relations Frodo/Sam depasse tout de meme les relations maitres/valets de l'epoque victorienne (c'est plus par exemple que la relation Phileas Fogg/Passepartout). Il faut noter aux passages qu'un liens amoureux homosexuel a pu tres bien unir Sam et Frodo sans qu'ils l'ai reliser physiquement de maniere trop scandaleuse (vous ne voullais pas de dessein, j'imagine).<p>De maniere generale, il est assez connu que l'etre humain (homme et femme) tend a compenser le danger, la menace de mort par un regain de sexualite a posteriori (faire l'amour pour se prouver qu'on est en vie ; la croix rouge met en garde ses volontaires surtout quand ils sont en zone sida -- ca serait con d'avoir echapper a la mort, pour choper le sida, rester couvert. On peut donc imaginer que les differents heros est profiter des differents repis dans leur aventure pour decompresser (bien sur, Aragorn, en vrai heros mal et macho, rejette Eowyn en Rohan, mais ce qui vaut pour lui ne vaut pas necessairement pour les autres).<p>Bon, et pour Ganfalf ?<p>CdC<br> <p>