28-08-2004, 13:02
CdC, regard à ton parallelisme entre SdA et Odyssée, je voudrais souligner que dans le cases que tu a montré (Circe et Calypso), ces femmes étaient presentée comme "mauvaises" (au moin pour Circe; Calypso est seulement en amour, mais ca va contre le vouloir des dieux et empeche le retour du héros), des "tentatrices", tandis que tous les femmes présentées dans le SdA répresentent des personnages "bons" (il faut dire que Galadriel a un coté "dangereux", elle "tente" le membres de la Compagnie au leur premier rencontre, et est "tentée" par l'Anneau; mais elle est néanmoins considerée "au dessus de tout suspecte", vois par exemple ce qui Aragorn répond à Boromir).<p>Dans le monde de l'Odyssée, une "bonne" femme est celle qui reste à la maison en attendant le retour du mari. Dans le monde de Tolkien (qu'il s'agisse du SdA ou du Silm.), les femmes n'ont pas bésoin d'etre mariées ou de "rester à leur place" pour etre considerées "bonnes" ou "honorables": elle peuvent prendere ses propre décision, meme si en contraste avec le vouloir des parents, et rester "bonnes" (meme Eowyn n'est pas reprochée pour avoir quitté la place que Theoden avait lui confiée; au contraire, elle est louée et admirée pour son courage en bataille et sa grande entreprise); elles peuvent parler avant leur mari, ou meme le reprocher (comme fait Galadriel envers de Celeborn) sans pour ca etre considerée une "Santippe"; et on pourrait faire d'autres exemples (mais je n'ai pas le temps, je suis au travail... :-P)