15-09-2010, 22:57
<DIV class="citeAuteur"><B>Hyarion</B> a dit :<DIV class="citeTexte"><br>Grâce à toi, même si la pensée de "D&G" me parait toujours difficile d'accès (ce n'est pas faute de lire des ouvrages de philosophie, mais en toute franchise, j'avoue que "D&G" m'ont toujours donné l'impression de noyer leur discours dans un jargon conceptuel trop peu abordable pour le profane, ce qui, a priori, on en conviendra, ne peut guère encourager à lire leurs écrits si l'on n'a pas de motivation particulière pour le faire), au moins aura-tu permis d'éclairer davantage ma lanterne en ce qui concerne le regard que pouvait avoir lesdits "D&G" sur la sexualité. </div></div><p>C'est pour moi un immense honneur, cher Hyarion. <p>Cette difficulté est tout de même le propre de tous les grands ouvrages de philosophie, je pense. Pas plus accessibles que, disons, <i>Le Silmarillion</i> ou les <i>HoME</i>... Même si ce sont des difficultés d'un autre ordre. <p>Le problème, c'est qu'il n'y a pas, dans l'œuvre de D&G d'ouvrages comparables, mutatis mutandis, au SdA qui puisse à la fois offrir un point de départ et le cœur de l'univers créé. <p>L'originalité, chez D&G, est de concevoir cette difficulté de leur écriture comme une question de style, en considérant que l'important n'est pas tant la "compréhension" mais le fait de savoir si quelque chose passe et ce qui passe. On est d'accord que si on ne comprend rien, rien ne passe, mais enfin, quand j'ai lu <i>L'Anti-Œdipe</i> - pendant l'été 2003 - je comprenais une phrase sur 3 et ça m'a néanmoins bouleversé et transformé (au même point que l'œuvre de Tolkien, curieusement :-) ; aujourd'hui, je pense que je comprendrais à peu près les 2/3...) <p>L'intérêt de cette difficulté d'accès est néanmoins que, de toute façon, ce ne sont pas des œuvres (au même titre que les HoME) qui sont à aborder sans une "motivation particulière" comme tu le dis très justement.<p>Toutefois, pour ceux qui voudraient aujourd'hui découvrir la pensée de D&G, il y a maintenant depuis une dizaine d'années une série d'excellents ouvrages d'introduction à leur philosophie (ou à celle de Deleuze seul). Ceci dit pour ceux qui souhaiteraient, à juste titre, directement remonter à la source, il y a plusieurs documents très accessibles de Deleuze. Des recueils de textes brefs (<i>Pourparlers</i>, et deux autres posthumes : <i>L'ile déserte et autres textes</i> et <i>Deux régimes de fous et autres textes</i>), l'entrée "Schizophrénie et société" par Deleuze sur Universalis ; et surtout les documents audiovisuels : <p> - <i>L'Abécédaire </i>de Gilles Deleuze, qui est un entretien vidéo par entrée alphabétique (A - Animal ; B - Boisson ; C - Culture ; etc.) auquel est joint, en dvd, la conférence "Qu'est-ce que l'acte de création ?" faite à la FEMIS en 1987 ; <br>- Les cours de Deleuze : extraits en CD (sur Spinoza, sur Leibniz, et sur le Cinéma) et enregistrements vidéo (de piètre qualité, mais qui donne suffisamment accès à la formidable ambiance de ces cours et de l'époque). <p>Une bonne partie de ces documents peuvent être trouvés sur le Net...<p>Voilà, en passant :-) <p>S.