16-06-2003, 23:39
En attendant qu'il soit disponible, j'avais pris un autre livre de Iain Pears, histoire de faire connaissance; ce fut une déception et je me demandais pourquoi tu me recommandais cet auteur !!!<br>On peut s'interroger sur les raisons qui poussent des écrivains à produire des livres si différents. Car je pense effectivement que celui-ci est un bon livre. Mes faibles connaissances en histoire m'empêchent de juger de l'exactitude de tout ce qu'il contient et Iain Pears n'a pas la notoriété de Umberto Ecco.Mais il me semble qu'il y a là un énorme travail de recherche. <br>Les trois intrigues entrelacées ne sont pas toujours aisées à suivre mais on peut dire que le "suspense" est également ménagé pour les trois vers un dénouement aussi imprévisible.<br>Curieux cette nouvelle mode qui consiste à tromper le lecteur sur les intentions de l'auteur en décrivant soigneusement ce qu'il y a de plus méprisable dans ses personnages en feignant de justifier leurs comportements ou leurs pensées au titre d'une objectivité abusive.<br>La lâcheté de Manlius, l'ambition de Ceccani, l'opportunisme de Marcel, tous coupables d'horreurs sous prétexte de sauver la majorité je ne sais pas si Iain Pears les désapprouve totalement. Bien sûr il y a Sophia, OLivier et Julia qui sauvent les apparences et répondent mieux à nos schémas habituels Mais le héros lui-même, Julien il lui aura quand même fallu beaucoup de temps pour comprendre ! Naïf, lâche , égoiste ? <br>Je pense qu'on pourrait faire une étude interessante de tous ces personnages, mais je ne les aime pas beaucoup hormis Olivier et Rebecca.<br>Et toi quel est ton avis ? (à part le fait que ce soit un bon bouquin et somme toute je suis d'accord avec toi)<br>Mj