29-07-2003, 14:36
Alors voilà; les médias ont dit à une époque que Tolkien était raciste...vu dans "Tolkien et le racisme",qui n'a pas fait bouger tt le monde.<br>Mais j'ai retrouvé dans un magasine des choses passionnantes qui furent dites sur le SDA(et erreur de ma part, pas seulement par les médias.C'est parti pour l'article:<br>"L'oeuvre de Tolkien est riche,foisonnante.Récit de guerre,roman d'aventures,opèmes,histoire d'un monde.Du coup, moyennant un minimum d'imagination et de malhonnêteté intellectuelle,on peut trouver toutes sortes de choses passionnantes(...)Ainsi, au fil des années,Le Seigneur des Anneaux a-t-il été considéré comme:<br>-Une métaphore de la 2de guerre mondiale, avec Sauron dans le rôle d'Hitler.(Fëa:je trouve que c'est sans doute la plus censée)<br>-Un appel à la lutte anticommuniste,parce que le Mordor est un empire militariste situé à l'est.<br>-Une transposition du contrat social de la Grande-Bretagne, avec les Hobbits dans le rôle des banlieusards, les Nains en ouvriers et les Elfes en aristocrates.<br>-Un appel à la haine raciale, étant donné que les Orques ont la peau sombre,et, ajoutent les imbéciles les mieux renseignés,que"Tolkien est né en Afrique du Sud, alors c'est bien la preuve".(Mandela est né aussi là-bas et ça n'en a pas fait un raciste).Une lecture atentive des romans permet de conclure que Sauron corompt et influence le monde entier, à commencer par les Elfes et les Numénoréeens.<br>-Un manuel de vie antichrétien(...+ un avis du journaliste sur la droite religieuse américaine, avec laquelle n'importe quoi mérite cette qualification...)<br>-Une apologie du mode de vie hippie.Interprétation à succès dans la Californie des années 60."Cool, les Hobbits, ils marchent pieds nus uils fument de l'herbe et mènent une vie écologiquement responsable dans des maisons marrantes."<br>(fin de l'article commentaire du journaliste ):"Bref, on attend toujours le Tolkien anti-mondialisation, mai ça ne saurait tarder..."<br>Voilà je sais pas pour vous mais je les trouve pour la plupart presque aussi stupides que "le récit inconscient des 1ères expériences sexuelles de Tolkien...j'attends vos avis là-dessus.<p> Fëamor