30-07-2003, 16:41
Tiens, ça me rappelle, il y a 2 ou 3 mois de ça je me trouvais dans une librairie (pour changer), et là une dame demandait à une vendeuse ce qu'elle pensait du seigneur des anneaux, car ele souhaitait l'offrir à son fils. Bien sûr je n'ai put résiter à venir au secours de cette vendeuse qui visiblement ne s'y entendait pas trop sur Tolkien, et j'ai donc commencé (encore un peu de patience j'arrive presque là où je voulais en venir) à lui dire tout le bien possiblede ces livres. Et là elle me dit "oui, parce que j'entends beaucoup de monde dire que le sda prêche le racisme et bla bla bla ( à ce moment je suis vraiment sortie de mes gongs...)BREF tout cea pour dire que ce genre de proos me met hors de moi. Coment peut-on dire que Tolkien était raciste, lors que tout au long deces livres il ne parle "que" d'alliances entre toutes les races (la communauté est d'ailleurs une belle preuve à mon sens de cette solidarité et de cette entraide, et ce quelles que soient les races). De plus si les "méchants" sont noirs, c'est avant tout je pense une manière de symboliser le mal (et des exemples comme ceux ci il y en a à la pelle ne serait-ce que starwars...). Enfin voilà, je ne sais quel plaisir ont certaines personnes à faire courir des sottises pareilles, heureusement nous sommes là pour veiller au grain !! ;o)