15-10-2003, 19:34
Essai, juste au cas où le mythique Cédric, vaillant modérateur et preux webmaster de ce site aurait eu le temps de m'inscrire...<br> <br>Pour info, c'est moi le 12 ème comparse de la tablée hobbite qui s'est empiffrée de crêpes jusqu'à une heure bien avancée de l'après midi, alimentant ainsi régulièrement nos petites synapses si malmenées par des réflexions et discussions engagées sur les films de P. Jackson et les personnages du Seigneur, qui a malgré tout réussi à ripper jusque Harry Potter ;p<br> <br>Pour ceux qui n'étaient pas là, et d'ailleurs aussi pour ceux qui y étaient, mon nom est Pierre, Rémois de son habitat mais Breton de par son coeur et "amateur" (bien moins calé que vous ^^) de Tolkien. Invité par cette chère Elodie à un " colloque JRRVF" d'après mon agenda, je me suis retrouvé embringué dans une de ces journées que j'affectionne particulièrement, où on peut exposer calmement ces idées les plus saugrenues tout en sachant que l'auditeur ne se retrouvera pas plié en 2 de rire. Donc merci à tous pour votre écoute et votre bonne humeur ...<br> <br>Bon, mine de rien, j'ai quand même passé une nuit blanche à la suite de cette réunion tant mon esprit d'investigation a été titillé au cours du repas du soir, où un début de débat concernant la chevelure de Guenièvre s'est élevé au-delà des vapeurs de vin blanc des poêlons à moules! Je poste les rares éléments de réponses que j'ai pu trouvé ici car celà risque d'être fastidieux pour le béotien que je suis de retrouver le fuseau concerné dans l'amalgame ...<br> <br>Bon, alors j'ai relu de manière rapide ( tout celà pour dire que j'ai pu louper un passage très intéressant ... :/) Le Conte du Graal de CdT et La Morte d'Arthur, récits reconnus par les plus grandes sources, et je n'ai guère trouver de détails concernant la chevelure de cette fameuse reine, où même dans les descriptions physiques la couleur de ses cheveux ne m'a pas semblé évoquée ... La seule évocation que j'ai retrouvée se retrouve dans Chrétien de Troyes, au vers 1415 du conte du Graal, ù on parle de la poignée de cheveux de Guenièvre que Lancelot gardera sur son coeur, retenue par un peigne d'ivoire, et qu'il vénérera comme une relique: les mots employés sont "si biax, si clers et si luisanz" ce qui laisse penser à une certaine clarté, donc à la blondeur ...<br> <br>Mais à celà se rajoute une analyse que mon grand père a retrouvé à ma demande ( eh oui, j'ai mobilisé le ban et l'arrière ban ) concernant les figures du monde celtique, où Jean Markale, romancier et connaisseur mondialement reconnu dans le domaine Arthurien, dresse un parallèle entre les Reines Mères et les figures assimilées: devinez avec qui il compare la brave Guenièvre ou Gwenhwyfar blanche forme" ? Avec la belle Yseult ou Essylt qui nest autre que l'"Aurore"... Tout celà laisse donc à penser qu'elle pouvait être blonde ... Mais je n'ai pas de preuve formelle :-/<br> <br>Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je réfléchis à un projet de rencontres comme celle de Samedi, mais en Bretagne, qui contrairemen au commentaires railleurs, est desservi de manière assez intéressante par des bus ^^<p>