Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien: une lecture dangereuse?
Je viens de lire les deux dernières (et bel et bien dernières dirait-on… Tant pis) interventions d'Isabelle Smadja et je pense qu'elle soulève des questions intéressantes même si elle n'y apporte pas forcément les meilleures réponses (sans parler de sa tendance à se perdre dans des détails ou des interprétations quelque peu capillitractées).<p> Dans son explication de la dangerosité de Tolkien, elle évoque entre autres les liens de ce dernier avec les jeux de rôles et les jeux vidéos. C'est pourquoi je rebondis dessus en ouvrant ce fuseau. On a vite fait d'identifier sinon le "mal", au moins une grande nocivité dans certains domaines, comme les jeux vidéos, les JdR, la SF/Fantasy, la BD, le hard-rock et que sais-je encore, cela varie selon les époques et les modes. Mais on notera que peu se sont intéressés aux raisons qui poussent un individu, ou un grand nombre d'individus à se lancer dans une telle activité, et pour quelles raisons ils fuient la réalité. Il est vrai que poser ces questions reviendrait à remettre en cause certains aspects de notre société et qu'il est donc nettement plus confortable de trouver un bouc émissaire. Je ne poserai pas ces questions qui seraient hors sujet ici, mais celle-ci: comment Tolkien s'est retrouvé être un de ces boucs émissaires?<br> C'est un vaste sujet, et je l'aborderai en commençant par ouvrir quelques pistes, qui ne sont évidemment que le reflet de mes opinions et en aucune façon des réponses définitives. Si je lance ce débat, c'est parce que je pense qu'il est important de prendre conscience de la façon dont Tolkien est actuellement (souvent mal) interprété, dans quel contexte il se retrouve associé, afin de trouver les explications de sa soit-disant dangerosité et désamorcer un peu cette surenchère de critiques et la méfiance qui existent toujours à son égard.<p> Quitte à avoir quelques réactions de la part de certains rôlistes, je dirais qu'en s'inspirant de Tolkien et le mélangeant allégrement à d'autres influences, le réinterprétant en termes de jeu, le JdR a largement contribué à n'en garder que le côté spectaculaire. Et le film de Jackson me semble d'ailleurs être tout à fait dans le prolongement de ce phénomène. Le JdR a vidé Tolkien d'une grande part de sa substance pour ne garder que le décor, les costumes et les monstres. Le JdR a pris une telle ampleur qu'il en est devenu LA référence en matière de Fantasy, Tolkien étant alors relégué au statut de précurseur et servant effectivement de caution littéraire. Le problème, c'est qu'à force d'invoquer cette glorieuse inspiration, il y a eu une confusion entre la source d'inspiration et ce qu'elle a inspiré aux yeux du grand public. Et les "dangers" attribués au JdR le sont également aux œuvres relevant de la Fantasy, dont bien évidemment leur précurseur.<p> Une remarque au passage sur le fait que le JdR a inspiré certains jeux vidéos. Les progrès de l'informatique ont été tels qu'il a été possible de mettre sur écran une grande partie de ce qui fait l'attrait du JdR. Mais dire que les jeux vidéos doivent tout aux JdR ou sont leurs descendants, cela me paraît très réducteur, vu la grande diversité des jeux vidéos. Comment peut-on dire que Tolkien a influencé les jeux vidéos, alors qu'il a inspiré certains JdR, lesquels ont inspiré certains jeux vidéos… En voilà un raccourci osé! Mais qui apparemment fonctionne.<p> Une précision: je ne pense pas que les JdR, ni les jeux vidéos soient spécifiquement des activités dangereuses. Je pense que TOUTE activité présente des dangers si elle est pratiquée avec excès, et je ne vois pas de différence très grande entre un joueur excessif de JdR et un joueur excessif de poker: le problème vient de l'individu, pas de l'activité pratiquée, qui n'est jamais que le révélateur d'un problème, un facteur aggravant souvent, mais non pas la cause. La confusion entre réalité et imaginaire, qui résulte justement d'un excès, peut arriver par bien des voies dont la Fantasy, les jeux de rôles ou vidéos sont loin d'avoir le monopole.<p> Mais le problème est que la Fantasy touchant l'imaginaire de façon plus immédiatement visible qu'un autre domaine, on en conclut hâtivement l'équation imaginaire=Fantasy. La confusion est vite faite: quelqu'un qui fuit la réalité se réfugie forcément dans l'imaginaire (donc la Fantasy), donc ce qui touche à l'imaginaire (donc la Fantasy) est dangereux. Encore un raccourci dans lequel Tolkien se retrouve impliqué.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)