26-03-2004, 14:40
il me semble que je me sois mal exprimée. mme bovary m'a barbée parce que les filles qui le présentaient ne nous donnaient pas du tout envie de le lire. la prof (que j'ai toujours detesté alors, je crois que l'assommoir en est une victime)a parfaitment vu que le seigneur des anneaux et bilbo changeait un peu du contexte des livres de français. sur 33 en classe nous avons eu persque une trentaine de livres d'ecrivains français. et ça, je respecte parfaitement que l'on doivent lire ses classiques, c'est la moindre des choses. mais nous 3 on a voulu changer un peu d'univers, de pays et de style en prenant tolkien. y'a pas assez de temps pour montrer la difference entre l'univers de zola (pour ne citer que lui) et celui de tolkien. nous ne devions l'etudier (la encore, c'est normal, c'est des cours de littérature FRANCAISE), mais devions juste le PRESENTER. je parlais de tolkien parce que c'est lui que j'avais fait cette annnée-la, mais j'avoue, en vérité pour celui qui présente le livre, (peu importe le livre et l'auteur), 20 min c'est bien trop peu. lorsqu'on aime un livre, on a envie d'en parler, de faire profiter l'assemblée de notre passion, non? alors 20 min, c'est court.<p>germinal, et tous ces livres d'ecrivains celebres, sont bons à lire (honte sur moi, je n'en pas lu beaucoup, faute de temps libre). l'assommoir m'a barbé parce qu'elle me l'a fait detester avant même de commencer à le lire, mais par respect pour l'auteur, je l'ai lu. (certains ados ne les lisent même pas alors, pardonnez moi!)<br>après l'avoir lu, combien de passages avons eut a etudier en long en large et en travers?? je commencais à bien connaitre l'héroine.<p>personnellement, je trouve un peu absurde d'étudier des pièces de theatres sous forme de livre. on ne sent pas vraiment l'univers qu'a voulu donner l'auteur. mais, hélas, je sais qu'on ne peut pas vraiment faire autrement car il est difficile d'avoir le morceau de la pièce joué, encore et encore... alors etudier des pieces de theatre, j'aime pas.<p>enfin bref. pour conclure, si j'ai la haine encore aurjourd'hui, c'est juste que c'est elle qui nous a poussés à le faire en nous promettant un plus de temps, que c'était pas grave si quelq'un depassait et que c'était pour ça qu'elle mettait les presentations en fin d'heure... patati patata...<br>en fait j'ai toute les raisons du monde de la descendre, parce que c'est pas grâce à elle que j'ai eu l'envie de lire, mais avec tous les autres profs de français. si enseigner est une vocation, alors elle s'est plantée et tout le monde vous le dira!