Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
Résumé des épisodes précédents :<br><font size=1>Dans un fuseau du Légendaire, un forumiste a évoqué les discours colonialistes dont Léon Blum, quel que grand homme politique qu’il fut, aurait dû avoir honte.<br>CdC a réagi en écrivant : « <i> Ben oui, Blum était bien en ligne avec un certain raciste colonialiste communément admis a l'époque (comme plus tard la SFIO continuant a prôner l'Algérie française). <u>Pourquoi citer Blum spécifiquement d'ailleurs</u> ?</i> »<br>Et j’ai alors demandé à CdC : « <i> Et pourquoi donc ne pas le citer? Pourquoi penses-tu que c'est *spécifique*? Vois-tu le mal partout? Devrai-je me justifier en te disant que j'ai - en dehors des discours évoqués ci-dessus - beaucoup d'admiration pour Léon Blum? Et commetrai je un impair en ajoutant que mon respect pour lui n'a rien à voir avec sa religion? et qu'il ne relève que de raisons politiques (rien à voir avec ses origines religieuses dont je me fous éperdument... ses parents auraient pu être sorcier vaudou ou moine shaolin que ça n'aurait pas fait grande différence).</i> »<br>Lequel CdC m’a répondu : « <i> Bon, on va dire les choses clairement. Blum en tant que juif (<u>et je pense que c'est pour ça qu'il a était choisi comme exemple</u>, c'était le sens de ma question) était peu susceptible d'anti-semitisme pourtant il partageait les conceptions colonialiste a fort parfum racistes qui étaient acceptables en 36 (même si ce n'était pas la seule conception a l'époque) -- encore une fois je pense que c'est une erreur de croire que parce qu’on est juifs, bouddhiste ou bantou, l'on est nécessairement plus exempt de racisme que le gars d'à côté. </i> »</font><p>Tout cela n’ayant pas grand chose à faire avec le Légendaire, j’ouvre ici un fuseau pour répondre, cordialement, à CdC:<p><font size=1>CdC, peut-être n'as tu pas compris, ou fait semblant de ne pas comprendre :-)), le sens de mon post scriptum. Il faut donc, à mon tour, que je sois nettement plus clair: je considère comme parfaitement sectaire le principe qui consiste à affirmer que citer les propos négatifs d'un homme politique juif ne peut être que *fait exprès*! C'est tout! <br>Le jour où je me fous de la gueule d'un joueur de rugby écossais qui s'est pris les pieds dans ses lacets et se ramasse au mileu d'un match, je ne me payes pas la fiole de l'écossais mais d'un type qui ne sais pas mettre ses godasses!!! <br>Si, selon toi, toute citation d'une phrase déplorable, voire détestable, d'un auteur, d'un homme politique, d'un chanteur, d'un journaliste, d'un joueur de football, ...etc... qui se trouve être juif, est un acte antisémite, tu vas bien au delà du politiquement correct que tu n'es pas le dernier à dénoncer : A la limite, tu crées à ton tour une censure discriminatoire et cela me chagrine et me fâche. Est-ce plus clair?... <br>Pour prendre un autre exemple de ce que je veux dire, qui n'a rien à voir avec Tolkien, je le concède: il me semble que je suis libre, et si je ne le suis pas, je m'en tapes - j'en prends la liberté- je suis libre, donc, de considérer que le service public télévisuel français est dans un bien pauvre état pour en être réduit à diffuser une émission aussi pitoyable, racoleuse, stupide et humiliante pour ses invités, que "c'est mon choix" présentée par Evelyne Thomas , et je suis prêt à argumenter sur le sujet pendant des heures (ailleurs qu’ici, bien sûr) mais je serais très agacé si on venait sous-entendre que je suis peut-être bien un misogyne parce que je dis du mal d'une émission qui se trouve être animée par une femme?..... <br>Une dernière chose: CdC : je suis bien d'accord avec toi, le fait d'être juifs, bouddhistes ou bantous n'exonère pas du racisme. Je l'ai déjà dit ailleurs, il y a effectivement des gens très bien et des sales cons partout (les guerres au nom de (d'un) dieu en sont la preuve affligeante et malheureusement toujours d'actualité). Of course, les agnostiques ne sont pas épargnés par la connerie.</font><br>Silmo<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)