24-10-2003, 22:42
<p>Le raisonement a deja etait fait avec BHL ; <br>en gros, en caricaturant il y a deux versions (pas necessairement sur ce forum mais on retrouve pas mal, ce genre d'interpretation).<br>1. Bidule (juif) dit que Blablabla, comme il est juif il ne saurait etre raciste donc blablabla n'est pas un propos raciste.<br>2. Bidule (juif) dit que Blablabla. C'est un propos raciste, donc les juifs sont racistes (ou du moins ils peuvent l'etre), donc les juifs ne peuvent se plaindre des attaques anti-semites qui sont donc d'une certaines manieres legitimes, donc c'est ok d'etre anti-semite.<br>(je ne dis pas que ces raisonements ont ete tenu sur le forum, juste qu'ils sont assez frequent).<p>Bon dans les deux cas, c'est une suite de sylogisme. Encore une fois, le fait d'etre juif, bantou ou boudhiste ne rend pas meilleur ou pire et en particulier ne premuni pas contre le racisme (mais ne rend pas n'ont plus necessairement plus permeable a ce meme racisme).<p>C'est pourquoi je m'interrogeais sur le choix de Blum en particulier (il y a eu 2 premiers ministres juifs en France, donc un choix "au hazard" sur n'importe quelle periode de 10 ans a peu de chance de tombe sur l'un d'eux). <p>Maintenant, ma comprehension des propos de Cynewulf est qu'ils sont l'expression du vieil anti-semitisme chretien dans ce qu'il a de plus haissable. Et comme dit l'autre "Chat echaude, craint l'eau chaude".<p>CdC<p>PS sur la "non-communicabilite" sur le forum, j'ai deja eu une discussion interressante avec Vinchmore. <p>