26-10-2003, 22:09
Hum... hum... Isengar et Coeur de Canard. <br>Je m'aperçois que sur le fond, vous êtes parfaitement en accord, à savoir, le racisme, l'antisémitisme, c'est CACA. Point. Devrait donc pas y avoir de problème.<p>Là où ça coince, c'est quand CdC se met à bondir chaque fois que le mot "juif" ou "Israël" apparaît sur le fuseau, et ce dans n'importe quel contexte.<p>Bien. CdC, je ne connais pas ton histoire familiale, mais je peux dire ceci, qui j'espère va calmer le jeu. Isengar, imagine-toi dans quel état psychologique (sans parler du physique) ont pu revenir les survivants de camps nazis. D'autant plus qu'en '45, personne n'était disposé ni à les écouter, ni à les croire. Imagine un peu la culpabilité de ceux qui ont survécu alors que toute leur famille y est restée. De quelle façon, dans quel esprit ont-ils pu élever leurs enfants? Et leurs petits enfants? Ce genre de traumatisme se transmet sur plusieurs générations. Et ce n'est absolument pas spécifique aux juifs. Le génocide qui a eu lieu voici 10 ans au Rwanda, trouve son origine dans un autre, précédent, à l'époque de la décolonisation. Et je ne veux même pas évoquer ici ce que risquent de devnir les enfants palestiniens. Je ne veux pas miner ce forum. D'ailleurs c'est valable dans n'importe quelle famille, partout autour du monde : un grave traumatisme vécu par un aïeul se transmettra à ses descendants. Ce fut le cas aussi des fils et petit-fils des soldats de la guerre des tranchées, en '14. (D'où la deuxième, peut-être)<p>CdC, je ne prétend pas ici que tu trimballe une névros!!! Pas du tout!!! Mais essaie de tenir compte du fait que personne sur ce forum ne t'en veux personnellement, ni à toi, ni à Israël, ni à aucune nation en général. Des racistes, il y en a parmi les lecteurs de Tolkien. Il y en a même sans doute sur ce forum. Alors, s'te plait, quand quelqu'un comme Isengar ou Silmo, - qui VRAIMENT, et visiblement ne le sont pas, écrit le mot "juif", - ne le prends pas pour une insulte.<p>Pour préciser, CdC, et avant que tu ne voies du mal dans mes propos ; je ne suis pas juive, mais j'ai un bisaïeul juif. Je suis multiethnique, absolument pas "de souche" (absurdité, d'ailleurs, puisque PERSONNE ne l'est). Alors quoi, par rapport à toutes les nationalités qui m'ont transmis leurs gènes, dois-je me considérer comme une éternelle bâtarde? Ou me réjouir de la richesse génétique et culturelle à laquelle ce brassage me donne accès? On est toujours le juif, le goy, le gadjo, le métèque, le bougnoule, le toubab, le sale blanc ou le gringo de quelqu'un. Si on commence à en souffir, au lieu de continuer son chemin et sa vie sans prêter attention aux imbéciles, alors on n'en finit jamais, et on passe à côté de véritables amitiés à cause d'un mot mal placé.