Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
Lambertine,<br>"je reconnais mes torts"... Mais tu n'es pas mise en cause (à mes yeux certainement). Et je serais désolée que certains propos t'aient peinée. Personne n'a vu de racisme dans tes interventions et comme tu dis, il n'y a pas plus de mal à comparer les Numénoréens aux Hébreux que les Hobbits aux Anglais et les Elfes aux Amérindiens.<p>Ce qui a choqué pas mal de monde, c'est le glissement du mythe à la réalité. Si une mythologie ou un roman qui se présente comme mythologique, parle de "peuple élu" et de "châtiment des rebelles", OK, ça reste dans l'imaginaire. Mais lorsqu'on commence à transposer ces notions à un peuple existant, quel qu'il soit, dans la réalité, ben... tu connais la suite. Et ce glissement ne fut pas de ton fait.<p>Et comme Lothiriel, je ressens davantage de chagrin que d'énervement, à voir la façon dont ce débat a tourné. Il semblerait bien que certains sujets soient tellement sensibles qu'il vaut mieux les éviter à l'avenir. Ce qui est vraiment dommage, tant pour le plaisir intellectuel de la discussion, que du point de vue de la simple humanité, de l'ouverture d'esprit et de la tolérance.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)