27-10-2003, 00:09
Deux ou trois choses.<br>J'espère que dans ce que tu liras, Coeur de Canard, tu ne prendras pas la mouche, je toruve que nous avons fait tous les deux des efforts pour mieux communiquer, je regretterai que cette entente tacite disparaise aujourd'hui.<p>D'abord, je suis assez sidéré d emon côté, comme l'a déjà fait remarqué Isengar (même si ce n'est pas une nouveauté) de voir avec quelle entrain Coeur de Canard a bondit sur le sujet de l'antisémitisme qu'il prétend retrouver de manière implicite dans les propos de Cynewulf que je reproduit ici:<br><blockquote>>><i>"Dans le cas d'Israël, Dieu le choisit, lui donne des terres, le protège des agressions. En quelque sorte il lui donne tout ce qu'il faut pour être heureux, il lui promet même un sauveur qui viendra en son sein... </i></blockquote><br>Jusqu'ici, il ne dit que du bien d'Israël...<p><blockquote>>><i>"mais c'est bien Israël qui a rejetté "la pierre d'angle" ou en tous cas ses représentants légitimes...<br>On voit là l'ingratitude qu'il peut y avoir des numénoréens envers les Valar. <br>De plus on voit encore qu'il y a une certaine compassion envers ceux qui ont été corrompus par Sauron: de même que le Salut s'étend aux païens."</i></blockquote><p>Alors, je suis peut-être aveugle, peut-être pas assez entrâiné comme certains ici à savoir détecté l'antisémitisme au travers de phrases annodines, mais moi ce que je lis ici, c'est un rapport au mythe.<br>Tolkien s'inscrit dans le mythe chrétien d'un Dieu incarné (en juif) et rejeté par les siens (d'autres juifs), qui l'on tués. (Ce Dieu savait que les choses se passeraient ainsi, il est venu pour accomplir ce dessein). Cynewulf s'insrit très visiblement dans une optique de rapprochement des <b>mythes</b>, puisque'il fait le saut très facilement des juifs aux Numénoréens, des gentils (les autres) aux gens corrompus par Sauron.<br>L'hypothèse d'une comparaison des Numénoréens au peuple juifs n'est peut-être aps opportune, mais je toruve qu'on avait le droit d'en discuter, de manière mythique en tous cas (l'élection d'un peuple par un Dieu étant de même que l'incarnation d'un Dieu une expression tout à fait mythique (quelque soit la réalité qu'elle sous tend, dont nous ne prétendons pas parler sur ce forum).<p>Je rapelle encore que l'imisscion de la thématique du peuple élu de la Bible provient, comme l'a gentiment rappelé Lambertine pour dédouaner un brin Cynewulf qui s'en prend plein la tête, de sa propre analyse:<p>>><i>"Les Numénoréens se considèrent ( parce qu'ils le sont ) comme le peuple élu au sens biblique du terme. Ils ont également une civilisation millénaire derrière eux. Ils en tirent une légitime (?) fierté, un peu comme nous vis à vis des "sauvages" ou les anciens grecs vis à vis des "barbares" ( on parle toujours aujourd'hui de ces fameuses invasions "barbares" et l'Europe ne veut reconnaître comme racines que les gréco-latines... ). Ce sont essentiellement eux qui utilisent ce terme. Sont ils supérieurs pour autant ?</i><p>Personne n'a crié haro sur Lambertine, et avec raison. La référence au peuple élu a été plus finement insérée: on parle de <b>sens</b> biblique.<br> Mais il a fallu attendre qu'un garçon affiché un peu plus catholique (et prenant moisn de précautions) en parle pour que la sentence tombe: "vieil antisémitisme chrétien" !<p>Et l'on s'en tient à une étude purement littéraire, Cynewulf se contente de poursuivre la comparaison pour établir un parallèle entre le peuple élu d'un livre (la Bible) qui doté des promesse d'un dieu le trahi et reçois sa punition au cas des Numénoréen à qui il arrive peut-être (il convient d'en discuter) la même chose.<p>Ah, mais problème, une loi était inconnue: littéraire ou pas, mythique ou pas, on ne parle pas du juddaïsme si c'est pour en dire quelque chose qui les distingue des autres peuples !<p>Coeur de Canard,<br>comme Isengar je trouve donc dommage que tu fasses la chasse aux propos susceptibles de comporter une trace inconsciente implicitement exprimée d'antisémitisme.<br>Que tu tombes juste ou non n'a d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt.<p>Que se passerait-il sur ce forum si les catholiques se mettaient à agir de la même manière et à chasser avec une pointilleuse opiniâtreté le moindre relent d'anticatholicisme exprimé clairement ou non qui puisse effleurer les posts de certains intervenants.<br>Entre nous, ça pullule !!<br>Pourquoi ne nous en offusquons-nous pas ?<br>Peut-être parce qu'on est habitué au mépris en France de longue date peut-être parce que mine de rien on apploque quand même ce commandement du Christ "Quand on vous frappe sur la joue droite, tendez aussi la gauche", mais voilà, on se laisse malmener, mais ce n'est pas par plaisir.<p>Alors s'il faut que les sujets dégénère dès qu'on parle d ejuddaïsme, je suis prêt à donne rune petite leçon de ce que cela pourrait donner si on agissait de la même manière.<p>A bon entendeur, salut à tous<p>amicalement pour chacun et surtout pour CdC <br>(je ne comptais pas défendre les antisémites dans mon post, non !)<p>Vinyamar *<small>qui aimerait bien que dans ces études Tolkiennienne, on en reste d'abord au point de vue littéraire et pas personnel</small>