27-10-2003, 16:03
Si tu le permets, Vin', j'aimerais répondre à ton dernier post.<p>Je crois moi aussi CdC particulièrement prompt à en venir à des conclusions hâtives s'agissant de la question du racisme (je rejoins ici Silmo et Isengar sur le fond), et je ne crois pas que l'on arrivera un jour à le convaincre qu'il n'y a pas de racisme chez Tolkien.<p>En revanche, je crois qu'il a eu parfaitement raison de répondre de façon virulente au post de Cynewulf, et je suis sur ce point en total accord avec lui.<p>Voici deux phrases du post de Cynewulf que tu n'as pas citées: <p>"le peuple d'Israël est un "peuple à la nuque raide": comme la Rédemption n'est pas encore advenue, et le peuple est voué à pécher même s'il fait des efforts; il est prisonnier du péché originel".<p>"Israël du fait de ses refus de suivre les directives divines va subir de nombreux revers dont le plus douloureux est la Déportation, et inversement quand il accepte de suivre les commandements divins".<p>D'une comparaison relevant du domaine de la littérature, comme tu l'as relevé, Cynewulf semble donc tirer des axiomes s'appliquant à notre monde, le monde primaire, condamnant tout un peuple à la souffrance. Et c'est là où le bât blesse. Si je ne m'abuse, on trouve dans ces phrases le même argumentaire antisémite que celui qui a parfois prévalu pendant la deuxième guerre mondiale quand Pie XII a fermé les yeux sur la Shoah. Cela m'apparait comme une vision du monde, dérivant de la théodicée de Leibniz, où le Mal absolu est représenté comme une nécessité divine, une partie d'un Tout qui ne saurait être que juste, puisqu'il procède de Dieu. Poussé à son extrême, ce raisonnement tendrait à dire que l'antisémitisme et le meurtre des juifs sont des châtiments divins contre lesquels on ne peut s'élever, qu'il faudrait accueillir avec sérénité, alors même que la Shoah a constitué une horreur absolue qui appelle la révolte. Je ne crois pas me tromper (et CdC me corrigera si c'est le cas) en disant que c'est ce que CdC avait en tête lorsqu'il s'en est pris à Cynewulf. <p>Par ailleurs, Vin', quand tu mets sur un pied d'égalité l'anti-catholicisme et l'antisémitisme, je ne peux te suivre. On n'agresse pas les gens en France aujourd'hui parce qu'ils sont catholiques, alors qu'on le fait parfois quand ils sont juifs. Il est donc plus nécessaire aujourd'hui de dénoncer l'antisémitisme et toute autre forme de racisme que l'anti-catholicisme.