Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
<br><small>Sinon, la première des deux assertions citées de Cyn' est très paulinienne, en fait [<u>Lettre aux Romains</u> entre autre, mais il y a peut-être meilleure référence encore] ... Saint Paul, l'apôtre juif qui a tant fait pour unir juifs et non-juifs dans les premières églises, et qui a tant dit aux païens son amour pour le peuple juif, et toute sa place dans le Plan de Dieu - même ceux ayant rejeté le Christ. Dans sa théologie, cela ne l'empêche pas en même temps d'affirmer que ceux qui ne vivent pas du Christ sont condamnés au péché et à la souffrance (c'est la définition même du Christianisme : Jésus seul sauve). L'antisémitisme n'a rien à voir avec ça - sauf s'il est récupéré, mais c'est vrai pour tout -. L'apôtre Paul encore, par rapport aux juifs en particulier, recommandait vivement à ses frères de se garder de tout motif d'orgueil par rapport aux juifs non chrétiens ! ! !<p>Détrompe-moi, cher Semprini, mais j'ai l'impression que tu associes automatiquement 'punition (divine)' à 'péché' ; cette association, aucun chrétien ne la fera, certainement pas Paul, et, je ne crois pas, Cynewulf ;) ... c'est tout le contraire du Christianisme. Son exigence est dans la Charité et le Pardon (... mais aussi dans celle, liée, de la Vérité, et donc de parler de péché quand il y a lieu).<p>Yyr<p>NB : J'espère ne pas être vexant, mais ça me semble important de ne pas laisser d'ambiguïté, et aussi, ne serait-ce que pour tout autre éventuel lecteur : par 'Déportation' Cyn' entendait la Déportation à Babylone, pas celle de la Shoah.</small><p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)