Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
je renchéris sur le dernier post de Semprini à propos du fait que Cynewulf pourrait expliquer lui-même la portée littéraire/mythologique de ses propos. je trouve dommage que la défense argumentée ait été menée par d'autres (moi-même, Yyr, Vinyamar), même si l'impression de "procès" doit être fort désagréable. sur un sujet aussi grave, à partir du moment où les réponses existent, le plus simple est de les donner. n'intervenir que pour préciser que Tacite a parlé de Jésus ou pour dire que Dieu en français s'écrit avec une majuscule ne me paraît pas le meilleur moyen de faire avancer le schmilblick sur une mauvaise interprétation des lecteurs de propos antérieurs. à propos, étant donné le nombre de sottises qu'il écrit que le christianisme, j'ai du mal à considérer Tacite comme une source fiable sur la question ;-)<p>à propos de Pie XII, il me semble effectivement qu'il n'y a jamais eu de sa part de condamnation spécifique de la Shoah. cependant, les travaux actuels montrent que ce "silence" a été très relatif et que l'action diplomatique et concrète a bel et bien existé. voir les travaux de Paul Airiau, de Pierre Blet. surtout, avant de condamner Pie XII (d'ailleurs, si on le condamne spécifiquement, il faut dire alors qu'on le condamne d'avoir agi en diplomate plus qu'en chef spirituel, et non spécifiquement de s'être tu sur la Shoah ; sinon, prenons la peine de condamner en bloc tout le corps diplomatique mondial qui ne s'est pas exprimé plus que lui, que je sache), il est nécessaire de tenter de le comprendre. or, actuellement, les "travaux" maintenant la condamnation du silence coupable voire complice, de Pie XII, sont des pamphlets aisément critiquables, alors que les travaux sérieux montrent : l'hostilité radicale du pape au nazisme ; sa souffrance personnelle devant les persécutions des juifs ; sa réflexion sur la manière de lutter contre, pour laquelle il a effectivement renoncé à la dénonciation radicale pour les raisons évoquées plus haut par Vin et/ou Yyr. le regretter me semble un non-sens, puisque cela suggère que cette dénonciation aurait forcément été efficace. ce que l'on sait du résultat des dénonciations locales par les évêques montre plutôt l'inverse actuellement, d'une part, et d'autre part on image très mal Hitler reculer dans sa démarche de "solution finale". Faire de "l'histoire science-fiction" m'a toujours semblé dommageable. <br>les travaux sur Pie XII soulèvent régulièrement un problème qu'à une moindre échelle on retrouve ici : réalisés par des athées/anti-cléricaux affirmés ou par des catholiques tout aussi affirmés, ils sont suspectés de l'un et l'autre camp du fait même de l'appartenance religieuse de leur auteur. or, je pense qu'on peut analyser un fait religieux indépendamment de sa propre appartenance religieuse. <br>d'où cependant la nécessité de prendre des pincettes aussi basiques, pour reprendre le débat en cours, que "dans l'AT les Juifs apparaissent comme ..." plutôt que "les Juifs sont ..." etc. *<p>bon, je vais travailler pour mes petits étudiants, au vol j'essaierai de choper des références aussi bien sur les sources romaines de la vie de Jésus que sur "les silences de Pie XII".
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)