Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
<font size=1 color=gray>En revanche, je crois établi que Pie XII n'a jamais publiquement et nommément condamné la Shoah pendant la guerre alors qu'il en avait été averti [...]</font><p><small>C'est un peu caricatural, mais il est vrai que, pendant la guerre, il n'y a pas eu de bulle ni excommunication, etc...</small><p><font size=1 color=gray>[...] une faute très grave à mon sens. Ce me semblait suffisant pour parler de "fermer les yeux". </font><p><small>C'est là où vient le jugement rapide et simpliste (qui fut aussi le mien ;)) ... ne rien dire ne signifie pas qu'on ferme les yeux. En l'occurrence, plus le nazisme devint puissant, moins au Vatican les voix s'élevèrent certes (elles n'en furent pas moins parmi les premières pendant la montée du nazisme, encyclique à l'appui, et au total une 40aine de prises de positions) ... tandis que plus des actes étaient posés, pour venir concrètement en aide aux persécutés. Il semble que le Vatican aie alors joué au chat et à la souris, manquant plus d'une fois de se faire envahir, mais faisant le maximum sans cesse pour venir utilement en aide à tous dans le secret, et beaucoup d'efficacité - à ce que je crois retenir des 10aines sinon 100aines de milliers de sauvés par l'église catholique (Vatican, évéchés, couvents, curés) (!) : lorsque la tempête était déchaînée, Pie XII a visiblement jugé qu'il ne servirait pas à grand chose de monter sur le pont crier au milieu de ce naufrage, surtout si cela le faisait être jeté par ses ennemis par dessus bord alors que l'église cath. qu'il avait un pouvoir concret à employer. mais au moins en Allemagne, au tout début, des prêtres et des évêques [et des pasteurs] ont de suite dit les choses ... et été immédiatement déportés. Je crois me souvenir avec suffisamment de précision que sur ce point une confidence de la main de Pie XII disait à peu près : qu'il aurait pu dénoncer haut et fort, excommunier, etc ... et ainsi gagner l'estime de la Communauté Internationale, mais que ce faisant, il aurait condamné d'autant plus les juifs, et ajouté aux juifs le génocide des catholiques. Bientôt, les archives du Vatican seront ouvertes ... les historiens auront alors véritablement des éléments.</small><p><small>Je récupérerai en tout cas l'article de l'<i><u>Itinérant</u> (n°439)</i>, et creuserai les références, si quelqu'un les demande.</small><p><small>Jérôme</small><p><small>PS : Je ne sais si cela a été dit dans le fuseau d'origine, mais je crois bien que c'est Pie XII qui, et peut-être bien sur la demande de son ami le rabin Israël Lolli, a fait disparaître l'expression "juifs perfides" de la liturgie de Pâques ... :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)