28-10-2003, 19:56
Magnifique, Yyr... Si seulement je trouvais le temps de lire l'Ancien Testament en entier...<p>Juste pour le plaisir, j'ai envie d'y ajouter le poème d'Osée, que je viens de lire dans <i>Naissance de Dieu</i> de Bottéro (page 100 de l'édition folio) :<p>Dénoncez, dénoncez votre mère :<br>Elle n'est plus Ma femme,<br>Et Je ne suis plus son mari !<br>Qu'elle ôte de sa face ses adultères<br>Et de ses seins ses dévergondages,<br>Ou Je la déshabillerai toute nue<br>Et la mettrai comme à sa naissance :<br>Je la transformerai en désert,<br>Je la rendrai pareille à une terre aride,<br>Je la ferai mourir de soif !<br>Ses enfants, Je ne les aimerai pas,<br>Puisque ce sont des fruits d'adultères !<br>Oui, leur mère a été infidèle,<br>Celle qui les conçut s'est couverte de honte :<br>"Je suivrai mes amants, disait-elle,<br>Parce qu'ils me fournissent mon pain et mon eau,<br>Et ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson !"<br>Elle n'avait donc pas compris<br>Que c'est Moi qui lui fournissais<br>Froment, moût, huile nouvelle !<br>Aussi vais-Je barrer son chemin d'une haie d'épines<br>Et l'enclore d'une clôture,<br>Pour que, courant après ses amants,<br>Elle n'arrive pas à les joindre,<br>Et les cherche sans les trouver !<br>Elle dira alors : "Je retourne à mon premier mari,<br>Car c'était mieux pour moi qu'à présent !"<br>Et Moi, Me voici prêt à la reconquérir !<br>Je la ramènerai au Désert,<br>Où Je lui parlerai coeur à coeur...<br>Elle y retrouvera pour Moi l'élan de son jeune âge,<br>Comme lorsqu'elle monta de l'Egypte !<br>Oui, ce jour-là - oracle de Yahvé ! -<br>Elle M'appellera encore éMon Mari"<br>Au lieu de M'appeler "Mon Baal !"<br>J'écarterai les noms de Baal de sa bouche !<br>Je te fiancerai à Moi pour toujours. <br>Je te fiancerai à Moi en toute justice et en plein droit,<br>Dans la tendresse et dans l'amour.<br>Je te fancerai à Moi indissolublement :<br>Alors tu comprendras qui est Ya