Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
Vinyamar, le problème est justement entre "l'Eglise" et "les hommes et les femmes qui la composent". est-ce que parce que des religieux, des prêtres, des évêques, ont risqué leur vie pour sauver des juifs que l'Eglise en tant que corps constitué et institutionnalisé n'a pas été "tiède"? On peut trouver la distinction spécieuse, mais je ne pense pas qu'elle le soit : regretter l'absence de condamnation officielle (j'ai déjà dit plus haut ce que je pensais de ces regrets) ne signifie pas dénier le courage des chrétiens qui ont agi. <br>qu'en est-il de l'Eglise de France ? existait-il déjà en 1940 une instance officielle représentant l'ensemble des évêques français, qui aurait pu prononcer cette condamnation ? <br>j'ajoute qu'en relisant le fuseau, je n'ai pas vu de mention de tiédeur de l'Eglise de France, mais de l'Eglise en général, suite aux débats sur Pie XII. et que ça plaise ou non, il reste vrai que l'Eglise n'a pas condamné ouvertement le nazisme et le génocide juif, pour des raisons encore sujettes à moult débats (les archives du Vatican sur la question n'étant toujours pas ouvertes).<p>ceci dit, je suis assez d'accord avec Vinyamar sur l'existence d'un certain anticatholicisme dans notre société et dans certains raisonnements. et s'il est vrai, comme le disait Semp', que cela ne prend aucunement l'ampleur tragique de l'antisémitisme, il n'empêche que dans bien des pays, on meurt parce qu'on est chrétien. or, dénoncer ces violences-ci ne suscite généralement dans notre beau pays qu'une indifférence à peine polie. serait-ce l'effet d'une opposition au christianisme / catholicisme en particulier désormais traditionnelle en France ? je pense pour ma part que lutter contre toute forme de contre-vérité est fondamental, car l'accumulation de poncifs laisse le champ libre à la violence. <p>enfin, je trouve effectivement les sous-entendus pesants, surtout sur ces sujets si facilement blessants. j'ai décrété dans ma petite tête qu'il n'y avait aucun sous-entendu nulle part, ça m'évite de m'agacer, mais je continue à regretter que l'usage des pincettes ne soit pas plus courant ;-)<p>Détail pour terminer : Golias a depuis longtemps cessé d'être une source fiable ;-)<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)