Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pppffffffff.........
parmi les protestants allemands, c'est l'Eglise confessante (confessing church ; je n'ai pas l'équivalent allemand) qui s'est opposée ouvertement au nazisme, dénonçant dès 1933 l'antisémitisme et les prétentions dictatoriales de Hitler. parmi les figures de proue de ce mouvement : Karl Barth, et Dietrich Bonhoeffer, qui fut exécuté en 45 après avoir participé au complot de 43 contre Hitler, alors que Barth a été expulsé dès 1934 et réside à Bâle. l'Eglise confessante a animé une filière de fuite des Juifs entre l'Allemagne et la Suisse notamment. Bonhoeffer est aux EU en 39 et rentre volontairement en Allemagne pour une résistance active.<br>voir le petit bouquin d'Arnaud Corbic sur Bonhoeffer.<br>j'ai trouvé un site en anglais, aussi :<br><a href="http://www.thesumners.com/bonhoeffer/" target="_new">Dietrich Bonhoeffer</a><br>je me suis un peu intéressée au bonhomme, mais à part ça je connais mal la question.<p>sur l'Eglise romaine des années 30, Lambertine, il faut que je vérifie mes sources ;)<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)