25-11-2003, 21:10
Pour une autre explication (pas sérieuse du tout) de la coexistance des singes et des humanoides à l'époque ancienne, voir "Life, the Universe and Everything" de Douglas Adams.<p>En tant que scientifique "borné" (c'est à dire que j'ai de la peine a accepter les théories qui n'ont *aucune* base), je reste convaincu qu'il fut un temps ou il n'y avait pas d'homo-sapiens et que l'humain est apparu par spéciation comme l'annonce Darwin. (mais ce n'est que pure conviction, j'admets volontiers que j'en sais rien du tout).<p>Le problème de distinguer l'homme de l'animal est plus complexe... Et je n'ai rien vu jusque maintenant qui nous permette de le faire... L'outil ou l'instrument (je ne vois pas de différence entre les deux) ne nous avance pas a beacoup: c'est *concevoir* le besoin de l'outil. Les singes sont parfaitment capables de cette conception: former le lien mental entre un problème et sa résolution au moyen d'un outil.<p>Pour moi, la différenciation est l'écriture: celle-ci nous a permis d'oeuvrer collectivement en travers les générations.<p>Mais qu'en est-il alors de ces humains qui ne savent pas écrire? (et je défie quiconque de trouver un autre critère qui n'est pas possédé par certains autres animaux, mais qui est à la portée de tous les humains).<p>Les bébés, en particulier sont bien la preuve que l'homme n'est qu'un animal comme les autres.<p>Greg