Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Homme vs Singe
Heu..., CdC, si l'homme moderne (sapiens sapiens) n'est arrivé en Europe que vers -40.000, il vivait déjà au Proche-Orient en -120.000 (où il a cohabité avec néandertal durant plusieurs dizaines de millers d'années) et on en trouve une forme dite "archaïque" en Afrique jusque vers -180.000 au moins.<p>Effectivement, Neandertal n'est plus considéré aujourd'hui comme l'ancêtre direct de sapiens. On pense toutefois qu'ils ont bien eu un ancêtre commun : le plus probablement Homo ergaster, apparu en Afrique. Il aurait été le premier à émigrer vers l'Europe, où il aurait évolué vers le type néandertalien par dérive génétique, et vers l'Asie, où - du moins en Asie du sud-est - il aurait évolué en Homo erectus suivant le même processus. La souche africaine aurait évolué vers Homo sapiens archaïque, qui aurait progressivement remplacé néandertal et erectus, lesquels sont aujourd'hui éteints. Cependant, dans les plus anciennes couches de peuplement européen, au paléolithique inférieur, qui jusque là contenaient uniquement des traces d' Homo ergaster (ou Homo heidelbergensis, les deux termes sont utilisés), on a tout récemment découvert encore un autre type humain plus proche du sapiens archaïque : Homo antecessor. Toutefois, cette découverte étant toute récente, elle est encore à l'étude, et il se pourrait qu'une fois de plus, les attributions changent.<p>Au sujet du déluge, j'ai déjà expliqué ailleurs (sais plus où, ça bouge tellement par ici...) ce que j'en pensais. Quant au problème de l'alliance de dieu avec les êtres vivants, de l'arc-en-ciel, et de la responsabilité divine dans l'extinction des espèces, je préfère te les laisser. Ca sort complètement de ma Weltanschauung.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)