07-12-2004, 14:15
<br>Pour en revenir a la violence et a la cruaute. On pourrait a la limite dire que la violence, lorsqu'elle est associee a la necessite, n'a aucun sentiment. Les actes de violences, dans ce cas, sont en general associes a la survie (chasse et autre, quelque soit l'espece animale omnivore ou carnivore concernee). Comme par exemple, ce type de chimapnzee dont je ne retrouve pas le nom et qui parfois chasse en bande, de preference d'autres primates. Toutefois, la cruaute est profodement liee au "sentiment". J'avais lu dans un livre une reference au fait que si chez les Celtes les corvides sont associes a la guerre, c'est qu'ils sont cruels. J'ai trouve ca assez particulier car je ne crois pas que les animaux soient cruels comme on peut definir les etres humains. Les animaux peuvent etre violents, mais pas cruels. La cruaute semble etre associee a un choix, au plaisir (elle apporte une certaine forme de plaisir a celui/celle qui la pratique) et semble etre tout a fait inutile.<p>En ce qui concerne ce qui a ete dit plus haut sur les outils, avez-vous lu cet article qui est paru il y a 2 ou 3 ans concernant cette corneille qui, sans qu'aucun exemple ne lui ait ete presente, est parvenue environ 90x sur 100 a faire un crochet d'un fil de fer?<p>Des que j'ai le temps, je lis le fuseau "Pardon" de la meme troupe. C'est amusant, car en option philo en rheto c'est un sujet que nous avions aborde et qui est absolument inepuisable (demande de pardon, refus,...), mais ce sera pour l'autre fuseau.<p>