07-12-2004, 14:24
<br>Oui Melilot, l'exemple du chat domestique est une excellente illustration. Et je crois que oui, un individu a la personnalite equilibree et sereine peut etre cruel, par actes ou mots ou autre. Je crois que la cruaute nourrit l'ego. Les enfants (exemple souvent cite)peuvent souvent etre tres cruels et en etre conscients. Frapper et faire pleurer leur donne un sentiment de domination et ils savent pertinement qu'ils font mal. La cruaute est-elle un signal d'immaturite? Je m'approprie ce que tu es en te faisant mal? Je te domine et te controle par la cruaute? Je joue avec toi? <p><br>"Je voudrais juste ajouter qu'en matière historique non plus, l'évolutionisme n'est plus de mise. On a toujours considéré les sociétés sans écriture comme des sociétés sans histoire, figées dans un éternel présent" (Melilot)<p>C'est tout a fait vrai. Et pourtant, les societe a culture orale donnent enormement d'importance a leur passe et a leur histoire, justement parcequ'ils ne sont pas ecris. Pour reprendre les Celtes en exemple, les bardes et autres deteneurs du savoir apprenaient des genealogies sans fin et par coeur justement pour continuer a faire exister la societe. Sans eux, pas de passe, donc pas de present ni de futur. C'est abrege, mais je dois vraiment filer.<p>Je vous embrasse.<p>