Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conte de Noël : L'Atout du père Noël
Chapitre 5. L'Atout du Père Noël<p><br>Gérard emmena l'enfant dans un autre monde. Notre monde. Pour un moment. Quand il le ramena dans la chambre d'hôîtal, Adam sentait les embruns et le vent salé. Mais ni lui, ni moi n'avions eu le courage d'accomplir son voeu, son véritable voeu. Pouvait-on d'ailleurs désirer vraiment mourir à six ans ?<p>Je restais assis sur un banc de Central Park, regardant les enfants rire en se lançant des boules de neige, et les amoureux s'embrasser sous la danse des flocons. Je tirai ma pipe, la bourrai, l'allumai. Le tabac me sembla amer. Comme la vie, en ce jour de Noël. J'avais voulu faire le bien, mais je n'étais sans doute pas très doué pour çà. J'avais voulu rendre heureux un petit garçon, mais je n'avais pas compri ce qu'il désirait vraiment.<br>- Vous allez prendre froid, à rester immobile sous la neige !<br>Ariane s'assit à côté de moi. Comment m'avait-elle trouvé, je n'en savais rien, et je n'avais d'ailleurs aucune envie de lui poser la question.<br>- Les gens de maa race sont très résistants, me contentai-je de lui répondre.<br>Mais je dus reconnaître qu'elle avait raison. J'avais froid, dans mon coeur et dans mon corps.<br>- Venez, reprit-elle. Marchons un peu.<br>Je la suivis. Je ne savais pas pourquoi. Simplement, sa présence me réconfortait.<br>- Je suis un imbécile, Ariane, lui dis-je après un long silence. J'ai voulu... oh, je vais vous paraître idiot. J'ai voulu faire un miracle. J'ai voulu croire un instant que vos légendes, vos croyances concernant Noël, étaient vraies.<br>- Mais elles le sont, Carl, répondit la jeune femme. Et vous avez accompli un miracle. Au moins un.<br>Ses paroles me donnaient l'impression qu'elle se moquait de mois, mais son ton le démentait.<br>- Vous avez peut-être échoué à rendre Adam heureux, continua-t-elle. Mais vous avez transformé Mélanie.<br>- Mélanie ? demandai-je, surpris.<br>L'adolescente était complètement sortie de mon esprit.<br>- Vous lui avez fait confiance, et l'avez mise en valeur. Je n'arrivais plus à rien avec elle. Elle m'échappait. Et aujourd'hui, elle désire s'occuper d'enfants. Il y a une école de devoirs non loin de chez nous, à Tours...<br>Je n'écoutais plus ce qu'elle me disait. Je me laissais simplement porter par sa voix. Ainsi donc, tout n'avait pas été inutile...<br>- J'aimerais pouvoir vous rendre visite, à Tours, lui dis-je brutalement.<br>- J'en serais heureuse, Carl. Seulement... seulement, ne vous méprenez pas. Il est encore trop tôt. Je ne suis pas prête pour... pour avoir une relation suivie avec un homme. Pas encore.<br>- Je sais, lui répondis-je . J'avais comprris.<br>Elle me pris par le bras, et nous nouspromenâmes longtemps, sans mot dire, dans le foid de l'hiver.<p>Le jour suivant, Bryan rentra très tard de l'hôpital.<br>- - Adam est mort, nous annonça-t-il dès son arrivée.<br>- Mort ? dis-je, incrédule. Il ne semblait pas...<br>- Il est mort cette nuit, me coupa-t-il. Il tenait çà entre ses mains.<br>Il me tendit l'Atout de mon père. J'y jetai un coup d'oeil, me demandant en moi-même comment mon frère avait pu faire passer aux yeux de l'enfant ce vieillard sévère et impérieux pour le bonhomme Père Noël.<br>- Il est mort d'une façon bizarre...<br>Il me regardait avec insistance. <br>- Une infirmière est entrée dans sa chambre. Elle a vu une ombre se pencher sur Adam, et une ombre sortir de lui. Et ces ombres se sont dissoutes parmi les arcs en ciel.....<br>Je souris.<br>Je ne comprenais pas ce qui s'était passé, mais je souris.<br>Ainsi don, le miracle avait eu lieu. le souhait, le seul souhait d'Adam s'était réalisé.<br>Je regardai encore une fois l'Atout de mon père et,contre toute attente, je le vis me sourire par-delà la mort. Et j'aperçus à ses côtés l'ombre souriante d'un homme noir en treillis, portant un enfant dans les bras.<br>Et l'ombre de l'enfant me fit un signe en riant aux éclats.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)