Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Droit de réponse à Szpako
MJ>Je reconnais au christianisme 2 vertus dont je ne partage pas la compréhension : c’est l’’humilité et la résignation par rapport à la nature de l’homme(ça va ensemble et tolère l’esclavage !!) <p>Je suis surpris par cette affirmation. A mon sens le christianisme n’a jamais prôné la résignation ou la servilité. Bien au contraire le christianisme insiste perpétuellement sur la LIBERTE de l’homme. Contrairement à un Oedipe qui ne peut échapper à un destin prononcé des avant sa naissance et sera condamné malgré tous ses efforts, la doctrine chrétienne nous enseigne que l’homme est doué d’un libre arbitre et est toujours maître de son sort. Le grand Saint Augustin a bien parlé parfois de prédestination mais il n’a pas été suivi par l’Eglise sur ce point et plus tard les jansénistes ont été condamné sur ce même point. <p>Voilà pour le plan théologique, sur le plan historique ou sociologique, il a déjà été répondu sur l’esclavage et je n’y reviens pas, je voudrait insister sur l’insistance de l’Eglise à mettre en avant le statut du martyr qui n’hésite pas à se dresser seul au prix de sa vie face à l ‘appareil du pouvoir en place. Cette tradition s’est transmise au cours des siècles et je pense que ce n’est pas un hasard si les dictatures de tous poils du XX° siècle ont persécuté les chrétiens et cherché à éradiquer le religieux dans leurs « empires ».<p>Pour moi, le christianisme est donc une religion qui a introduit la liberté face au destin et enseigné que la conscience individuelle devait l’emporter face à la raison d’Etat (même si elle n’a pas le monopole sur ce point cf Antigone)<p>Cordialement <p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)