Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Droit de réponse à Szpako
<small><font color=gray>MJ : Yyr : J’ai espéré un moment qu’Eärendil répondrait à mon appel et qu’une amicale rectification serait plus constructive que ma propre défense (non par lacheté mais par compassion !) mais je n’ai lu que des reproches sur la revendication d’athéisme .</font><p>Je suis bien sûr navré du ton sur lequel tu as reçu mon intervention, chère MJ, et j'ai eu bien tort d'asséner gratuitement un "revendiquer son athéisme" :| Pour l'explication, cf. ma réponse à Melilot sur le fuseau en cause. <p><br><font color=gray>Selon toi Cathy n’a pas dit qu’il fallait tenir compte des intentions de l’auteur ?</font><p>Non :)<p>L'aurait-elle affirmé qu'inévitablement mon sang faërique n'eût fait qu'un tour, ne manquant de le relever, et de dire tout le bien que je pense de l'approche intentionaliste en Faërie :)<p>Ce qui n'exclut pas un certain travail externaliste - dans lequel elle se plaît à exceller souvent ; ainsi de certains outils d'aide à la lecture, certes non indispensables pour se laisser enchanter, mais qui le deviennent pour comprendre certaines dimensions prêtées au conte.<p>Dans ce cadre s'inscrivait son propos me semble-t-il.<p><br>En fait, ce qui m'a le plus fait réagir par rapport à toi, chère MJ, et ce principalement en fait, c'est, par rapport à cette histoire d'intentions, cette curieuse manie de faire référence aux intentions de Tolkien, le besoin de te distinguer de ses prétendues "intentions (chrétiennes)", en disant : " voilà comment je vois les choses, mais bien sûr, ça ne peut pas être ça puisque Tolkien était catholique donc ... ". Grands Valar ! D'un, on se fiche de savoir que Tolkien était catholique pour entrer en Terre-du-milieu et s'émerveiller, ressentir, et rêver, des choix des héros de la Guerre de l'Anneau. Deux, que ta vision des choses ne soit pas catholique ne conditionne en rien la valeur, la dignité et la beauté des idées que tu projettes en Terre-du-milieu, qui, je te l'avoue très humblement et très sincèrement, m'émeuvent souvent :). Tu n'as pas à les conditionner :)<p><br><font color=gray>Et pourtant j’ai lu :<br><i>cette lecture chrétienne du SdA, qui n’est pas la seule possible, est pourtant basique, essentielle même et que cette vérité ne corresponde pas à la tienne, MJ, c’est ton problème, pas le notre en ce qui concerne la compréhension de l’œuvre de Tolkien : par pitié, un peu de tolérance pour la croyance du « Père de la Fantasy » ;-)) Rangez « vos » rancoeurs, ou bien défoulez- « vous » dans la section espace libre et revenez apaisés;-))</i><p>j’ai donc aussi perdu mes capacités de lecture !!</font><p>Je ne pense pas :) Je pense plutôt que tu as perdu ton calme, mais j'en suis chagriné si j'en suis moi-même en partie responsable : Il est vrai que je n'ai pu m'empêcher, juste avant un départ en vacances, d'écrire à la hâte mon sentiment ... grr ... 1) ne jamais poster sans avoir bien réfléchi, mais aussi 2) ne jamais poster avant un départ en vacances ...<p>Ce qui a été dit, ici et ailleurs non loin, je crois, n'est-ce pas plutôt quelque chose du style : dans le cas d'une lecture chrétienne, celle-ci ne peut faire l'économie de certaines connaissances, de certains concepts, etc ... d'où l'utilité des explications de Cathy, au sujet des vertus ... Il ne s'agissait aucunement de donner un cours de cathéchisme, ni de débattre sur le degré de spécifité chrétienne desdites vertus, mais de donner des éléments pour débattre de la problématique en cours.<p><br>Enfin, je rejoins mes autres compagnons sur l'idée de l'humilité. Melilot ;) écrivait, en parlant de Sam par rapport à Frodon : <font color=gray>Et si le dévouement de Sam est touchant dans le roman, si quelqu’un, même catholique, même un brin masochiste, dans la réalité actuelle, souhaitait l’imiter en faveur de son boss, il serait simplement pathétique.</font>. Eh bien elle a bien raison, car oui c'est exactement cela ; la mort du Christ aussi fut pathétique ... aux yeux des hommes. Et l'apôtre paul ne dit rien d'autre quand il parle de "folie aux yeux des hommes" [un exemple en 1Co, 1,17-20]. La vertu de Charité chrétienne (qui est bien, de même que les autres vertus théologales, fondamentalement chrétienne) n'est pas "raisonable", ne peut pas se justifier aux yeux du Monde, seulement à ceux de Dieu. Cf. la belle intervention <a href='http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3/HTML/000184.html' target=_blank>ici</a> de notre ami Cynewulf, je ne suis pas sûr que cela puisse se concevoir aisément sans la foi ... Mais, plus en Arda, as-tu lu, chère MJ, l'évocation qui en a été faite dans la <a href='http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001005.html' target=_blank>Narration de l'Ainulindalë</a> ?<p><br>Yyr</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)