06-01-2004, 14:06
Silmo >>>> <i>Ceci dit, je comprends que tu sois (j'imagine) particulièrement énérvée de lire des *trucs* (pour ne pas être impoli) comme la citation que Cathy fait d'Irène Fernandez au sujet de la conclusion de son livre : « Dans le cas du SdA, la perspective chrétienne est essentielle, quon y adhère ou non, et on ne peut lignorer quau prix dun grave appauvrissement de la lecture».<p>Qu'importe le sujet,... je déteste le "on ne peut" et le "quau prix dun grave appauvrissement".<p>Aucun discours ne me plait sous de telles sentences.<p>La *gravité* de l'appauvrissement est une chose bien relative...</i><p>Silmo, tu as les Racines du Légendaire? As-tu lu l'article d'Irène Fernandez? Selon son analyse, si *l'inspiration* chrétienne du SdA n'avait pas été occultée dès sa sortie, si sa mythologie avait été mieux interprétée (prise au sérieux et non comme un sous genre de la littérature car de la fantasy, alors que Tolkien traite la fantasy/le conte eucatastrophique d'écho de l'Evangile et ça dès la fin des années 30), il ne serait pas devenu *le gourou* ;-) de certains mouvements panthéistes et gnostiques de la New Age. Moi, plus haut j'ajoute récupération par des groupes d'extrêmes-droites ... et que dire des interprétations d'Isabelle S. Ou de la façon qu'interprète <br>Jackson au cinéma le SdA ? Là est le problème, c'est comme ça, je crois, qu'il faut comprendre appauvrissement de la lecture. Tolkien cherche, en tant que subcréateur, à enrichir la création, en continuant une certaine tradition qu'il transforme d'ailleurs, et non à imposer une "nouvelle religion" ou à proposer une nouvelle expérience ésotérique ou à clamer la suprématie de la race blanche ;-)<p>Maintenant Irène Fernandez précise bien les multiples autres lectures de l'ouvrage dans son premier livre. Moi-même, il me semble j'ai proposé d'autres lectures (fuseau psyco-critique par ex )du SdA.<p>Simplement l'inspiration chrétienne évite les surinterprétations, ou mieux la gravité de l'appauvrissement :o)<p>Je comprends les choses ainsi ;-)Avant de critiquer I. Fernandez, peut-être faut-il d'abord lire ses ouvrages ;-)(n'est-ce pas d'ailleurs ce qu'on reproche aux détracteurs de Tolkien ;-))<p>Cathy<p>Que les étoiles filantes de 2004 t'apporte aussi plein de bonnes choses Silmo ;-)<p>