19-01-2004, 22:11
... En réalité, j'espérais (naïvement, peut-être) aborder le plus d'aspects possibles que l'Homme se faisait de la liberté... Pour tenter de la définir dans son sens général, puis l'examiner dans des domaines plus restreints, qu'ils soient politiques ou religieux...<br>J'ai bien évidemment déjà cherché deux ou trois poèmes sur la révolution, le mariage, etc... mais quel que soit le domaine dans lequel elle s'applique, elle toujours liée à des idéaux humains, c'est ce vers quoi elle tend dans son sens le plus général (pourquoi la cherche-t-on? Quelle est-elle?), la manière dont on peut la trouver que je voudrais exposer, ensuite ce que les Hommes en font... dans tous les domaines qui les touchent, en fait! Donc, la manière dont Tolkien voit la liberté a sa place. <br>Je ne sais pas si ça peut vraiment être appelé "précision"... ça élargit plus que ça éclaire... aurais-je visé trop haut en choississant ce thème???<br>Ca ne risque pas d'être évident!<p>toujours pleine de bonne volonté malgré tout<br>