06-07-2004, 23:16
Il est logique que le moyen âge nait pu que reprendre les techniques de lantiquités en les améliorant. En effet, un bras de levier pour balancer un quartier de roche reste un bras de levier que lon soit avant ou après Jésus-Christ ; et une tour reste une tour. Ce que je veux dire, peut-être maladroitement, je vous laccorde, cest que les ingénieurs du moyen âge navaient à leur disposition que les mêmes ressources que leurs homologues de lantiquité doù le développement des mêmes outils de guerre. Cependant, ils ont su en "optimiser" les effets voire fabriquer certains engins sinon "à la chaîne" du moins en un nombre conséquent ; je pense notamment aux pièces dartillerie.<p>Mais que lon ne se trompe pas, le moyen âge a été un moment clé pour notre société : la première entreprise capitaliste était un moulin à blé situé dans la région de Toulouse fondé au
XII° siècle. Les lettres de change datent de la fin du moyen âge. Lutilisation du cheval en remplacement du boeuf ainsi que lassolement triennal a permis daugmenter le rendement de lagriculture. Et noublions pas que les cathédrales sont des merveilles darchitecture qui ont été érigées sans calculs et avec des outils que nous qualifierons de rudimentaires.<p>Evidemment, je ne vous décris pas un monde merveilleux mais il ne faut pas oublier que le moyen âge ne se réduit pas au XIV et XV° siècles, temps de conflits, de famines et de maladies mais qu'il sétale sur 1000 ans. Et on fait du chemin en 1000 ans.<p>Vinch'