Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le conte de fées : enchantements et pouvoirs théologiques
Cher Hyarion,

Sur l'utilité de discuter des affirmations de Tolkien qu'on peut estimer contestables, je te rejoins absolument.

En ce qui concerne ton analyse historique, je suis d'accord avec toi, mais seulement en partie. Et pour ce qui est de la nécessité de distinguer théorie et mise en pratique (problème que tu évoques à propos du communisme), je suis là aussi d'accord, même si je préfère juger de la validité et de l'intérêt d'une doctrine à l'aune de ses résultats avérés plutôt qu'à la lumière d'une pure théorie qui n'aurait jamais été mise en pratique.

Je serais ravi de discuter de tous les sujets que tu évoques avec toi, mais comme nous sortons ici absolument du cadre « Tolkien et la littérature », je te propose de le faire en face-à-face, puisque nous avons la chance de ne pas être trop éloignés l'un de l'autre, ou à défaut par messages électroniques.

Amicalement,
Damien

[small]PS : Mon propos ne se voulait nullement relativiste, comme tu sembles le craindre, mais d'une « sobriété hyperbolique », selon l'expression consacrée. Face à un monde politique qui manie l'enflure verbale avec la délicatesse du berserk odinique, seule la litote me paraît apte à communiquer sentiments et opinions en la matière.

PPS : Que vous soyez de droite ou de gauche, satisfaits ou non de la situation actuelle, je ne peux que vous engager à aller voter ![/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)