27-02-2014, 18:48
Hyarion Wrote:(...) l'on en viendrait presque à se demander si, aux yeux de certains, l'histoire de l'humanité n'a pas commencé en 1914, en 1933 ou en 1939...Bah, à en croire les clips passés aux jeunes lors de la JAPD, ainsi que tant de discours officiels, l'Histoire de France a bien commencé en 1789...

Plus sérieusement, je reste titillé par cette histoire d'eschatologisme, que l'on pourrait croire central dans cet essai tant ce mot est cité, jusque dans le titre d'une des sections, mais qui n'est qu'à peine effleuré, de façon frustrante. J'avais beaucoup de mal à comprendre en quoi le legendarium tolkienien est eschatologique. Réflexion faite, je suppose que cela réfère à la vision de l'histoire du monde comme celle d'une "longue défaite", ce qui supposerait donc l'attente de la fin des temps et le retour du Christ triomphant.
Cela se tient ; à la nuance près que le légendaire se situe dès avant la Révélation, et que c'est plutôt celle-ci qui est attendue, avant la fin des temps.
Au passage, mes recherches m'ont permis de dénicher cet essai de Paul Airiau , qui aborde également le sujet. Je relève cette phrase, parlant du père Bouyer et de Tolkien :
Paul Airiau Wrote:Tous deux partagent finalement un même positionnement catholique : un eschatologisme qui insiste sur la situation déchue du monde dominé par Satan, mais racheté par le Christ qui, dans la vie sacramentelle et liturgique, donne de vivre déjà ici-bas la fin des temps.Phrase dont une partie est reprise mot pour mot dans l'essai discuté ici, d'ailleurs. Mais amputée de la justification à la référence à l'eschatologie...
Bref, ça s'éclaircit quelque peu, mais cela aurait fortement gagné à être plus clair chez Velay-Vallantin.
Amicalement,
A.